L’holoportation, soit le fait de se téléporter dans un monde virtuel pour y rencontrer ses amis en temps réel, sera le mode de communication du futur ! Microsoft Research a dévoilé une vidéo de démonstration montrant ses avancées en la matière. Quant à Facebook, il annonce la mise sur le marché de cette technologie dès 2025, avec possibilité de prendre des selfies virtuels avec ses amis, alors que ceux-ci seront physiquement à des milliers de kilomètres de nous. Une nouvelle façon de communiquer en direct, en quelque sorte, qui pourrait bien nous basculer dans un monde où le contact physique deviendrait totalement obsolète… Robots et Compagnie fait le point sur l’holoportation.
L’holoportation de Microsoft pour rencontrer ses amis dans une réalité virtuelle
La téléportation grâce à la réalité virtuelle, soit l’holoportation, est le défi des acteurs des nouvelles techno’ et de la réalité virtuelle. Microsoft Research est évidemment dans la course et vient de dévoiler un système qui permet de capturer le corps de son utilisateur pour transposer son avatar 3D dans un environnement virtuel.
Cette technologie nous permettra donc de rencontrer nos avatars dans des environnements virtuels prédéfinis, sachant que les personnes en face de nous seront bien nos amis rencontrés en temps réel ; eux-mêmes installés chez eux et placés derrière leurs lunettes de réalité virtuelle. La prouesse de Microsoft est possible notamment grâce au casque HoloLens et à des caméras 3D qui peuvent reproduire le modèle virtuel de celui qui le porte.
Avec l’holoportation de Facebook : prenez des selfies avec vos amis dans un monde virtuel
Facebook quant à lui veut frapper encore plus fort. Souvenez-vous, la firme a acquis Oculus Rift, casque de réalité virtuelle, pour un montant d’un milliard de dollars. Elle compte bien miser sur cette technologie pour faire la différence. Dans une démonstration en date d’avril 2016, Mark Zuckerberg montre la vidéo de deux personnes, chacune installée dans une pièce et séparées par 50 km de distance. On les voit se retrouver par avatar interposé dans un environnement virtuel neutre. À l’aide des manettes de l’Oculus Rift, elles saisissent une « boule » comprenant une photo postée sur le réseau social et dans laquelle elles peuvent se projeter à 360 degrés. Une fois dedans, les deux amis interagissent et s’amusent. Ils dessinent et se prennent même ensemble en selfie (comprenez leurs avatars se prennent en selfie).
A noter : En février 2020 Facebook vient d’acquérir « Scape Technologies » afin d’améliorer le tracking de position des casques comme l’Oculus Quest. Maintenant, nous n’avons plus qu’a attendre que Fcebook intégre cette nouvelle technologie dans ses casques de réalité virtuelle mais aussi dans de nouvelle technologie et application de tracking 3D.
Holoportation : des avatars intelligents de nos proches disparus ?
« Nous passerons énormément de temps dans les réalités virtuelles et augmentées* », prédit la Dre Anne Lise Kjaer, futurologue et fondatrice de l’agence de prévisions Kjaer Global à Londres. « Nous y rencontrerons nos amis, mais aussi nos proches disparus dont nous aurons créé l’avatar intelligent et plus vrai que nature grâce à un ensemble d’informations les concernant telles que des photos, des vidéos, des écrits… qui permettront de reproduire leur personnalité et leurs expressions ».
*Une réalité virtuelle est un monde créé de toute pièce. Une réalité augmentée utilise le monde réel pour y ajouter des éléments virtuels.
Les démonstrations de Microsoft et de Facebook ne sont donc que les prémices d’un futur où les échanges avec nos proches seront, certes facilités grâce à la réalité virtuelle, mais peut-être aussi largement appauvris. La possibilité de pouvoir rencontrer régulièrement l’avatar de notre amoureux parti au bout du monde sera confortable, mais cette option nous rendra-t-elle heureux ? Ne risquons-nous pas de finir comme Sylvester Stallone et Sandra Bullock dans Demolition Man ? (Dans le film, ils sont assis face à face et font l’amour sans se toucher grâce à un casque de réalité virtuelle). Pire, si comme la Dre Anne Lise Kjaer le prédit, des avatars de nos proches disparus pourront se promener dans nos réalités virtuelles, comment ferons-nous notre deuil ? Pourrons-nous nous épanouir dans notre monde réel à nous ?
Vidéo Microsoft :
Vidéo Facebook :
Commentaires récents