L’Hypersuit est un simulateur de vol d’un tout nouveau genre ! Cet appareil, sur lequel vous vous allongez tel un banc de musculation, permet de voler, de plonger sous l’eau ou encore d’évoluer dans l’espace en réalité virtuelle (VR). Immersion et sensations garanties, décuplées par la position allongée qui vous donne l’impression totale de planer. L’Hypersuit a été conçu par la jeune startup française Theory et a fait sensation au dernier CES de Las Vegas qui se tenait du 5 au 8 janvier 2017 dans la capitale du jeu.

 

La jeune startup française Theory s’est frottée au challenge du CES Las Vegas, le salon mondial des nouvelles technologies qui se tenait dans la capitale du jeu du 5 au 8 janvier 2017. Un challenge, car l’événement attire journalistes et investisseurs pour une renommée mondialisée si tant est que l’on arrive à se faire remarquer parmi les 3 500 exposants innovants. Et Theory a bien fait de s’y rendre, car son simulateur en réalité virtuelle (VR), baptisé Hypersuit, a fait mouche.

Le premier appareil de réalité virtuelle capable de vous faire voler

CES Las Vegas : La startup Hypersuit propose de vous faire volerL’appareil ressemble à un banc de musculation et vous vous allongez dessus, sur le ventre. Ne vous reste qu’à saisir les deux bras articulés avant d’enfiler votre casque de réalité virtuelle (VR) – ici, un Oculus Rift. Pourquoi faut-il s’allonger ? Parce qu’Hypersuit vous propose une immersion dans les airs, sous l’eau ou encore dans l’espace ! Il se décrit d’ailleurs comme le premier véhicule au monde capable de vous faire voler (en réalité virtuelle). Ici, le joueur s’immerge totalement dans l’environnement choisi et décuple ses sensations de planage grâce à la position allongée et aux deux bras qui lui permettent de « se déplacer » dans le monde virtuel de son choix. « L’idée est venue en essayant les premiers casques [de réalité virtuelle]. J’ai eu envie d’avoir encore plus de sensations, d’interagir vraiment avec l’environnement », expliquait Grégoire Arcache, l’un des trois cofondateurs de l’Hypersuit.

Le simulateur de réalité virtuelle vise les parcs d’attractions et salles d’arcade

L’engin se destine aux parcs d’attractions et aux salles d’arcades. Impossible de le commercialiser auprès du grand public car un seul Hypersuit coûte entre 50 000 et 70 000 euros. Il sera livré avec des applications dédiées que l’utilisateur pourra sélectionner à sa guise : voler dans les airs, évoluer en plongée sous-marine ou dans l’espace.

Il aura fallu 11 mois de travail intensif à la startup Theory pour concevoir ce prototype de l’Hypersuit, qui a déjà été présenté au salon VivaTech de Paris. Les trois cofondateurs se sont aujourd’hui rendu au CES Las Vegas pour susciter l’intérêt des investisseurs et faire connaître leur innovation. « On est venu à Vegas pour présenter notre technologie et se faire connaître avant de la commercialiser », a mentionné le cofondateur Tom Sicard lors d’une interview donnée sur le salon.

Même si la réalité virtuelle n’a pas encore pleinement percé en France, cette technologie se démocratise, particulièrement outre Atlantique et au Japon où des événements dédiés à la VR ont régulièrement lieu. Dans la ville de Salt Lake City (États-Unis), the VOID est un parc d’attractions entièrement dédié à la réalité virtuelle. Idem en France, au mois de décembre dernier, au Grand Palais de Paris, Samsung a installé un complexe de 5 000 m2 pour initier le public parisien à la VR.