Imaginez-vous commander votre maison le matin pour pouvoir vous y installer le soir même, sans contraintes techniques ni même géographiques ! Voilà ce que propose Passivdom. L’entreprise ukrainienne propose plus exactement de vous imprimer en 3D et en moins d’une journée une maison entièrement prête à vivre de 35m2, aux finitions parfaites aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Écologique, connectée et déplaçable facilement, la maison du futur sera créée grâce à une imprimante 3D !
Mais comment ça marche ?
L’imprimante 3D mise au point par la startup Passivdom est capable d’imprimer toutes les pièces de cette maison d’un nouveau genre en huit heures seulement pour une surface de 35m2. Couche par couche, l’imprimante fait apparaître un plancher, des murs de 20 cm d’épaisseur et un toit. Les matériaux utilisés par l’imprimante 3D sont composites et ultra légers (fibre de verre, carbone, polyuréthane). Ils permettent à l’habitation de ne pas rouiller comme le fer ni pourrir comme le bois. Ces mêmes matériaux ont également une grande performance thermique, ce qui permet de ne jamais manquer de chaleur.
Évidemment, les portes, les fenêtres, la plomberie ou encore les systèmes électriques doivent être ajoutés à l’édifice, mais le plus gros est déjà fait ! Aucune fondation n’étant nécessaire, le travail est d’autant plus simplifié.
Une maison en 3D, écologique, connectée et sécurisée :
Des panneaux solaires sont installés sur le toit de la maison imprimée en 3D, permettant l’approvisionnement en électricité. L’eau est collectée et filtrée par un système hybride qui absorbe l’humidité présente dans l’air. Pour votre sécurité, l’entreprise a ajouté un système de protection contre les cambriolages (alarme GMS).
Enfin, tous ces systèmes présents dans la maison sont connectés et peuvent être contrôlés via une application Smartphone.
Un rêve à portée d’impression 3D
Puisqu’elles ne nécessitent aucune fondation, ces maisons peuvent être installées et déplacées facilement. Pourquoi ne pas poser sa maison en bord de mer, puis la déplacer en pleine forêt pour respirer un bol d’air frais ? L’évasion est d’ailleurs facilitée par la présence de grandes fenêtres qui permettent d’avoir une vue quasi panoramique sur le paysage qui s’offre à vous.
La possibilité d’imbriquer les maisons 3D comme un jeu de Légo géant
Pour la somme de 31 900 dollars, vous pourrez vous offrir la maison standard de 35m2. Si aujourd’hui, l’imprimante 3D de Passivdom n’est capable d’imprimer que des habitations de petite taille, la startup pallie à ce problème en proposant d’assembler plusieurs modules et ainsi créer un bâtiment plus grand… Comme on le ferait dans un jeu de Lego géant ! Les modèles sont disponibles en précommande sur le site de Passivdom, en Ukraine et aux États-Unis. Ils ont une durée de vie de 20 ans minimum.
Sachez enfin que PassivDom n’est pas la seule société au monde à utiliser l’impression 3D dans la construction d’habitations. D’autres firmes telles que D’Apis Cor (San Francisco) ou encore Dus Architects (Amsterdam) se lancent également sur le marché de l’habitat en 3D. Une technologie en pleine effervescence qui n’a pas fini de nous faire rêver…
On vous laisse découvrir la vidéo de présentation :
Commentaires récents