Le 2 juin dernier, Elon Musk, célèbre transhumaniste et fondateur de Space X, a affirmé lors d’une conférence à San Francisco : « je n’aime pas l’idée de devenir le petit chien de robots beaucoup plus intelligents que moi », vision qui, selon lui, est tout à fait réaliste quant à l’avenir de l’humanité si nous n’agissons pas dès aujourd’hui. Elon Musk préconise donc « d’augmenter la puissance de notre cerveau » à l’aide d’implants d’interfaces technologiques pour pouvoir rivaliser avec les intelligences artificielles (IA) ; et ce n’est pas une blague, il a déjà investi dans ce projet !
Quand Elon Musk imagine les robots plus intelligents que l’homme !
C’est au cours d’une conférence qui se tenait le 2 juin dernier à San Francisco qu’Elon Musk, homme d’affaires transhumaniste, fondateur de Space X, Tesla ou encore de l’Hyperloop, a affirmé « Je n’aime pas l’idée de devenir le petit chien de robots beaucoup plus intelligents que nous. » Une phrase-choc dont il affirme qu’elle sera la réalité si l’humanité ne prend pas des mesures pour anticiper le développement exponentiel des intelligences artificielles (IA).
La solution d’Elon Musk : un homme augmenté grâce à l’intelligence artificielle
Se faire dépasser par une intelligence artificielle ; voilà la crainte du milliardaire. Utiliser les nouvelles technologies pour devenir « un Homme augmenté » ; voilà la solution qu’il préconise, plus particulièrement celle d’implanter dans nos cerveaux une interface technologique de l’ordre de l’IA, nous donnant les outils pour répondre aussi vite qu’elle à des problèmes divers.
Attention, on parle bien ici d’accélérer artificiellement la puissance de notre cerveau.
Elon Musk a profité de la conférence pour annoncer sa volonté d’investir dans la recherche dédiée à cet objectif « Quelqu’un doit le faire de toute façon, affirme-t-il. Je n’ai pas dit que ça serait moi. Mais si personne ne se dévoue, je pense que je le ferai probablement. »
Une intelligence artificielle destinée à rendre l’homme plus intelligent
En fait, Elon Musk l’a déjà fait ; tout du moins, il en suit le chemin. En 2015, il inaugurait un centre de recherches dédié à l’intelligence artificielle et dénommé « Organisation Open AI », en partenariat avec Sam Altman, président du Y Combinator, un incubateur à startups. « Notre but est de faire progresser l’intelligence numérique dans une direction plus à même de bénéficier à l’humanité », ont mentionné les deux hommes lors de l’ouverture de l’Open AI. D’autres figures ont investi dans le centre, comme Peter Thiel (cofondateur de PayPal) ou encore Amazon.
« Il est difficile de prévoir quand une IA de niveau humain pourra être atteinte », a spécifié Elon Musk, mais quand ça sera le cas, il sera important d’avoir une institution de recherches à la pointe qui aura pour priorité que cela bénéficie à tous et pas à son propre intérêt ». Si l’objectif d’Open AI et les dires d’Elon Musk semblent apocalyptique et tendraient à effrayer le plus sceptique de nos contemporains quant à l’impact de la robotique sur l’humanité, d’autres ironisent et se moquent un tantinet de l’initiative. Le site américain Gizmodo titrait en 2015 « Le plan d’Elon Musk pour sauver le monde d’une IA avancée : développer une IA avancée. »
Les risques annoncés liés à la robotisation de notre planète sont-ils réels ? La suprématie d’une super intelligence artificielle sur l’Homme est-elle possible ou simple fantasme de milliardaires en mal de challenges médiatiques ?
Qu’en est-il de la place des émotions, de l’intuition, de l’imagination ou même tout simplement de l’amour dans l’intelligence du futur ?
Enfin, la volonté d’Elon Musk de vouloir préserver l’humanité est-elle fondamentalement altruiste ou cache-t-elle une ambition cachée de devenir maître du monde ? Faut-il rappeler que Google partage la même vision de développer son pouvoir pour rendre la vie meilleure sur Terre ? Peut-on réellement faire confiance à ces géants ? Le débat est ouvert !
Pour approfondir le sujet, nous vous proposons :
interesting point
Les perpectives ne sont pas terribles. Et gare aux hackers !!!
JAMAIS !!!! trop risqué que ces entités n’en prennent aussi le contrôle….
Euh Elon qui? Sourires
Autant sortir une citation de Desproges ou de Coluche…ce serait de meilleur aloi qu’un scientologue qui a fait fortune en créant paypal, qui tire des pétards mouillé de space moins X au carré et qui veut réactiver la rotation du manteau de mars avec du nucléaire qualité militaire pour régénérer une magnétosphère et qui voyant ses actions à la baisse fait du lobbing pour vendre en veut tu en voilà du f35 de merde…
Des rêves et des idées c’est comme les trous de balles…tout le monde en a…ensuite, un pauvre on dit il est fou et un riche on dit ben….il est excentrique. .
Perso, je dirais qu’il est excentré