GoPro fait face à une période difficile ! Alors que son chiffre d’affaires est en recul de 40 % depuis ces 9 derniers mois, la célèbre société conceptrice de caméras embarquées a dû rappeler d’urgence l’ensemble de ses nouveaux drones de loisir, commercialisés depuis 15 jours aux États-Unis. Karma, c’est le nom du nouveau drone de loisir de GoPro, est effectivement un joli petit engin volant, tout nouveau tout beau… Qui ne vole pas ! Plus précisément, qui coupe ses moteurs en plein vol et de manière inopinée, entraînant son crash au hasard de ses trajectoires, comme vous pourrez le voir dans la vidéo en bas d’article (filmée aux États-Unis par un utilisateur quelque peu perplexe).
La société GoPro en difficulté ?
GoPro est en mauvaise posture ! La célèbre société conceptrice de caméras embarquées vient tout juste d’enregistrer une baisse de 40 % de son chiffre d’affaires constatée sur les 9 derniers mois. Désormais, elle doit faire face à une véritable crise commerciale concernant Karma, son nouveau drone de loisir (qui porte bien son nom, vu la catastrophe).
Seulement 2 500 drones de loisir Karma concernés pour un bad buzz mondialisé
Le 9 novembre dernier, l’entreprise a lancé une opération de rappel généralisé de ses drones Karma sur l’ensemble du territoire nord-américain. 2 500 modèles (seulement) ont été vendus depuis leur arrivée sur le marché il y a 15 jours ; chiffre par ailleurs excessivement bas pour une société leader telle que GoPro.
Notez que Karma n’est pas encore sorti du pays, ce qui ne laisse guère de place à l’optimisme quant à l’avenir de ce petit drone de loisir. Selon les représentants de GoPro en France, aucune échéance n’était fixée pour obtenir un premier stock, même si la commercialisation de Karma était prévue dans notre pays et en Europe.
Un drone de loisir qui se crashe tout seul
Revenons à l’opération de GoPro. Plusieurs utilisateurs de Karma ont effectivement rapporté un bug de taille. Certains drones ont vu leurs moteurs se couper en plein vol et de manière inopinée, entraînant leur crash au hasard de leurs trajectoires. De petit drone de loisir, Karma s’est transformé en danger volant. GoPro a donc lancé son annonce de rappel et fait désormais face au mauvais buzz, à quelques mois de la période de Noël supposée rattraper son retard de chiffre d’affaires. L’entreprise assure que les coupures de moteurs ne concernent qu’un faible volume d’exemplaires, mais, par mesure de prudence, qu’elle préfère récupérer l’ensemble de ses drones de loisir en circulation.
Le drone de loisir Karma a de nombreux atouts (notamment sa caméra Hero 5)
Dommage, car le drone Karma avait de nombreux atouts. Petit, pliable, léger (il ne pèse que 1.6 kg), il est accompagné de la nouvelle caméra amovible de GoPro, Hero 5 (il est aussi compatible avec Hero 4). Il comporte un système de stabilisation à trois axes, amovible, qui permet de fixer la caméra sur le drone, mais aussi au bout d’une poignée (incluse dans le kit Karma) et même sur un véhicule. Une plateforme de commandes appelée « Camera Controller » fonctionne, à l’image d’un jeu vidéo, à l’aide de deux joysticks, d’un bouton d’atterrissage automatique et d’un écran tactile qui permet de visualiser ce que le drone filme en plein vol – le tout sans avoir à utiliser son Smartphone ou sa tablette.
Le drone de loisir Karma peut (pouvait) voler jusqu’à 50 km/heure à une distance de 1 km et durant environ 20 minutes. Il se recharge en à peine une heure.
Le prix de Karma est fixé à 1 199 euros, comprenant la caméra amovible Hero 5. Les acheteurs de ce drone de loisir seront remboursés intégralement.
Commentaires récents