La domotique ou smart-home est l’élément principale de la maison connectée. C’est un terme que l’on entend de plus en plus régulièrement au fur et à mesure du temps. En effet c’est un sujet assez vaste qui demande à être précisé.
Qu’est-ce que la domotique ?
Le mot domotique peut être divisé en deux parties :
- « domus » qui en latin signifie maison ;
- « tique »qui est associé à la technique.
La domotique est alors l’ensemble des technologies de la maison, qui permettent de rendre la maison intelligente et autonome. Elles permettent d’améliorer la sécurisation du leu de vie et de le rendre plus confortable. Pour cela un système domotique prend en charge le chauffage, les portes de garage, le portail, les volets roulants, les prises électriques et les objets connectée conçus pour être jumelés à une maison. La domotique a beaucoup d’avantage dont celui de contrôler la consommation en énergie et ainsi de limiter la surconsommation et la consommation inutile.
Histoire de la domotique
La domotique à connu ses premiers débuts dans les années 1970. Elle s’est notamment fait connaitre par le projet de la maison de Pierre Sadra. Elle était équipée de nombreux automatismes qui lui facilitait la vie au quotidien. Cela sortait de l’ordinaire à l’époque et en faisait rêver plus d’un. Il contrôlait le chauffage la sécurité les lumières et l’audio/vidéo.
Ces technologies ont eu l’occasion d’évoluer en plus de 40 ans. Depuis une dizaine d’année l’arrivée des smartphones a bouleversé nos vies. Avant son arrivée, l’activation à distance de l’automatisation de la maison était possible. Mais elle devait être faite par l’envoie d’un SMS ou par un appelle téléphonique sur la borne fix.
Domotiser sa maison était très compliqué et très coûteux à l’époque. Et cela a malheureusement laissé des traces chez la plupart des personnes même si au fur et à mesure du temps ils se rendent compte que cela a changé.
A présent, la domotique est devenue abordable au grand publique. Elle est beaucoup moins cher et les différents appareils sont simple et rapides à mettre en place. La domotique a tellement évolué depuis ses débuts que de nos jours le terme « domotique » est dépassé. On l’appelle à présent maison intelligente ou domotique 2.0.
Maintenant la domotique n’est plus composée de systèmes isolés. Chaque appareil communique avec d’autres afin de rendre le système plus performant.
Les 3 grands domaines d’optimisation qu’apporte la domotique
La domotique améliore la sécurisation de la maison
Dans les différents appareils domotisée, il existe des capteurs dont le but est de détecter une éventuelle fuite d’eau, de gaz ou autre pour ensuite relayer l’info au système centrale qui vous préviendra et gérera le problème pendant l’absence du propriétaire. S’il y a une fuite d’eau, alors l’arrivée d’eau serra coupée afin de limiter les dégâts. Dans le cas d’une fuite de gaz le procédé sera le même.
La domotique peut aussi sauver la vie des personnes qui occupent la maison dans le cas d’un incendie. Après détection des fumées, le système ouvre automatiquement tous les accès à l’extérieurs, il ouvre les volets, déverrouille les portes et allume les lampes pour guider les personnes vers la sortie.
Pour les personnes plus fragiles, âgées ou à mobilité réduite le système prévient les proches et les services de secours en cas de chute. Il leur permet alors de garder leur autonomie en toute sécurité.
Le système domotique permet de commander à distance les appareils et objets connectés de la maison. Ainsi, il est possible d’allumer les lumières de certaines pièces, ouvrir les volets et mettre de la musique sans être chez soi. Cela permet de donner l’impression qu’il y a de l’activité dans la maison, et de dissuader les voleurs de vouloir rentrer chez vous.
La domotique améliore le confort de la maison
Une maison domotisée est un véritable confort pour ses utilisateurs. Ils peuvent controler les appareilles de la maison à distance et tout cela sur une seule application. Sur le smartphone, l’application peut contrôler tous les appareils qui y ont été renseignés. Il est possible de contrôler ses stores, son chauffage, ses lampes, sa serrure connectée sur la même application.
A présent, la maison connectée peut savoir quand vous rentrer chez vous grâce à votre smartphone. Ainsi, le portait peut s’ouvrir automatiquement et les portes se déverrouiller automatiquement aussi.
Après être parti en week-end ou en vacances, la maison peut être chauffée en quelques clics.
Les volets s’ouvrent et se referment au rythme du soleil, ou à l’heure qui aura été décidée. Ils peuvent même s’adapter aux saisons et à la température pour laisser passer la lumière et la chaleur du soleil en hiver ; et garder la fraîcheur de la maison en été, en fermant les fenêtres et volets exposés au soleil.
Le chauffage peut lui aussi s’adapter automatiquement lorsque l’on rentre chez soi, afin de proposer la température idéale pour les personnes qui vivent dans la maison intelligente.
La playlist de musique préférée peut être diffusée automatiquement au réveil de chacun des habitants de la maison ou alors lorsqu’ils rentrent du travail et des cours. Pendant qu’ils sont absents, les robots ménagers peuvent effectuer leur tâche journalière. Le robot aspirateur aspire les poussières laissées le jour précédant, le robot tondeuse tond la pelouse pour qu’elle reste parfaite, le système d’arrosage irrigue les plantes et la pelouse tout en s’assurant de la météo des jours suivants, pour ne pas utiliser de l’eau pour rien. La maison sera alors toute propre lors du retour du travail.
La Domotique optimise la consommation d’énergie
Le système domotique gère la consommation d’eau, de gaz et d’électricité afin d’optimiser leur utilisation et de limiter leur consommation. Il limite la perte d’énergie et vous permet alors d’avoir des factures d’énergies plus petites. Lorsque les volets et fenêtres sont gérés par les saisons et le soleil, alors la maison a besoin de moins de chauffage ou de clim pour que sa température soit idéale.
Lorsque les propriétaires de la maison partent, alors il leur suffit de mettre l’alarme qui passera le chauffage en mode « éco » et éteindra les lampes et appareils allumés.
La maison intelligente vous assiste et vous permet vivre plus écologiquement.
Commentaires récents