Google ? Amazon ? Facebook ? Et non ! L’entreprise la plus innovante du monde n’est pas celle que l’on croit. D’après le MIT Technology Review, il s’agit de la Californienne Nvidia, fabricant de nano processeurs dont les produits sont en passe de révolutionner des pans entiers de notre quotidien.
De la coloscopie au stockage des données en passant par la conduite autonome, Nvidia est déjà partout et n’a pas fini d’envahir discrètement nos vies !
Zoom sur l’entreprise désignée la plus innovatrice du monde par le prestigieux média du Massachusetts Institute of Techology.
Elle est basée à Santa Clara (Californie) et elle peut se targuer d’être désignée « entreprise la plus innovante mondiale » par le célèbre MIT Technology Review (le média du Massachusetts Institute of Technology) !
Il s’agit de Nvidia et elle a été fondée en 1993. L’entreprise est le fruit de 3 compères férus d’informatique qui sont encore aux commandes de la boîte actuellement : Jen-Hsun Huang (ancien employé de LSI Logic, actuel PDG), Chris Malachowsky (ancien employé de Hewlett-Packard, actuel vice-Président) et Curtis Priem (ancien employé de Sun Microsystems, actuel directeur technique).
Dans les années 90, Nvidia révolutionne le secteur du gaming sur PC
Nvidia commence donc ses armes en 1993 sur un marché de niche pour l’époque : celui des gamers. L’entreprise crée plus exactement des cartes graphiques et des microprocesseurs pour consoles qui sont d’ailleurs toujours au top aujourd’hui. Vous les retrouvez chez Xbox, PlayStation 3 ou encore Nintendo Switch.
En 1999, après l’univers de la console de jeux et forte de nouvelles technologies à son actif, Nvidia décide d’investir le PC, un monde très confidentiel à l’époque. Pari gagnant ! L’entreprise déclenche un véritable boom du secteur grâce à ses intelligences artificielles intégrées dans les jeux, capables de créer des univers ludiques, apprenants, intelligents et des personnages extraordinaires dans les jeux de PC. La concurrence suit et le secteur connaît les prémices de la qualité graphique et technologique dont nous jouissons aujourd’hui.
Il y aura bel et bien un avant et un après le passage de Nvidia dans l’univers du jeu sur PC.
Cette même année 1999, l’entreprise est introduite au Nasdaq. Elle atteint 10 millions de puces vendues dans le monde.
Des investissements colossaux et des quasi-faillites à plusieurs reprises
Le PDG de l’entreprise Jen-Hsun Huang a vu large. Au fil des années, il diversifie ses marchés en dehors du monde du gaming. Il vise de multiples secteurs, parallèlement à des investissements colossaux en Recherche et Développement (qui l’ont fait frôler la faillite à plusieurs reprises entre les années 90 et 2010 ; l’entreprise est d’ailleurs réputée pour prendre de sacrés risques financiers).
Mais le constat de Jen-Hsun Huang et son équipe est simple : les puces intelligentes que fabrique Nvidia sont capables d’aller partout et elles peuvent largement dépasser le monde du jeu vidéo. Pourquoi s’y cantonner ?
Les puces de Nvidia sont les yeux et le cerveau des véhicules autonomes
Parmi les activités actuelles de Nvidia, il y a ses modèles de programmation, telle que Nvidia Jetso, qui équipent des supercalculateurs ultra rapides aux États-Unis et en Europe.
Les supercalculateurs sont ces ordinateurs à la puissance de calcul hors du commun. Ils servent entre autres la finance, les simulations et imageries d’essais nucléaires, de phénomènes climatiques ou de machineries industrielles (avant leur construction réelle), la recherche sur la santé, etc.
Les « yeux » et le « cerveau » des voitures autonomes qui vous transporteront incessamment sous peu sont d’ores et déjà conçus par Nvidia.
Dans un autre registre, l’entreprise a également sorti une carte graphique minuscule qui permet de stocker des milliards de données (21 milliards de transistors) sur une surface minime de 815 mm2 seulement.
Côté gaming, la plateforme GetForce de Nvidia compte 100 millions de joueurs à travers le monde. Ses cartes graphiques et son application GetForce Experience transforment les PC habituels en machines de jeux puissantes et intelligentes.
Des mini-puces sensorielles dans nos tubes digestifs (à la place d’une coloscopie)
Enfin, d’ici peu, nous composerons également avec Nvidia en matière de médecine ! Il suffira d’ingérer une gélule bourrée de mini capteurs sensoriels pour bénéficier d’un examen approfondi de nos systèmes digestifs. Adieu coloscopie et autres manipulations physiques délicates.
Ces capteurs-médicaments Nvidia examineront l’intérieur de notre corps humain dans les moindres détails, avec une vitesse d’analyse supérieure de plus de 70 % à celle des nano-caméras actuelles.
L’entreprise a donc bel et bien, au fil des années, tiré son épingle du jeu. Ses puces sont capables d’aider les ordinateurs, les robots industriels et les véhicules autonomes à « mieux percevoir, analyser et comprendre le monde » (comme l’explique l’entreprise). Avec les avancées en matière de nano-technologies, ces puces intelligentes deviennent d’autant plus petites et d’autant plus puissantes.
Nvidia est leader en intelligence artificielle
L’entreprise Nvidia revendique désormais son statut de leader en matière d’intelligence artificielle. Ses investissements en recherche et développement en valent la peine. Les produits qu’elle conçoit transforment sensiblement de multiples secteurs, dans diverses branches de la recherche, la médecine, l’industrie et ils engendrent des conséquences directes sur nos vies quotidiennes. Nvidia peut savourer son titre d’entreprise la plus innovante du monde, décernée par le MIT Technology Review, coiffant au poteau les Google et autres GAFA.
Commentaires récents