Amazon est en train de devenir l’acteur clé de notre maison du futur ! Après avoir lancé le Dash Button (tout juste arrivé en France), le géant sort une nouvelle version de Echo, son assistant virtuel de maison. Amazon Echo Dot fait donc suite à Echo – version 1. Il est plus petit (3 cm contre 23 cm pour Echo) et moins cher (50 dollars seulement contre 180 dollars pour le modèle classique). Echo est relié à diverses applications (Uber, Domino’s Pizza…) et répond à vos requêtes par la voix. Amazon vous propose même d’acquérir un pack de 6 Echo Dot, à placer dans les différentes pièces de votre foyer, pour pouvoir accéder à votre assistant virtuel à tout endroit. Zoom sur ce petit assistant virtuel de maison qui va changer nos vies !
Dash Button, le bouton connecté d’Amazon débarque en France
Amazon est partout et devient un acteur clé de la maison du futur ! Le géant du Web a déjà fait parler de lui en sortant le Dash Buttons, ces petits boutons connectés que vous collez sur les murs de votre maison et qui permettent de passer une commande spécifique, d’une simple pression.
Les Dash Buttons viennent tout juste d’être commercialisés en France, mais attention, chaque bouton connecté est dédié à la commande d’un produit spécifique (de la lessive, des dosettes à café, les couches de bébé …). Il existe environ 150 Dash Buttons pour 150 produits différents. La commande est automatique et passe évidemment par la plateforme Amazon. Si vous voulez en savoir plus, nous en parlions dans un article précédent : La révolution des boutons connectés.
Alexa, l’intelligence artificielle d’Amazon intégrée dans un assistant virtuel de maison
Ce n’est pas fini pour Amazon qui entend bien être partout dans notre maison du futur. La firme a commercialisé Echo, un assistant virtuel de maison, et elle fait bien, car le marché pourrait atteindre des dizaines de millions d’unités vendues dans le monde d’ici l’an prochain. Echo se présente sous la forme d’une petite enceinte de 23 cm de haut. Cet assistant virtuel de maison possède un haut-parleur et 7 micros intégrés qui lui permettent de faire le tri entre votre voix, à laquelle il répondra, et les bruits environnants.
Plus précisément, Echo renferme l’intelligence artificielle Alexa. Alexa répond à vos requêtes orales du quotidien. Elle peut se connecter iTunes, Pandora ou Spotify pour diffuser la musique de votre choix. Elle peut répondre à une question de type « Qu’est ce qui m’attend aujourd’hui ? » par un point météorologique du jour, suivi d’une alerte embouteillage sur le trajet de votre travail et d’un rappel de vos rendez-vous de la journée, inscrit dans votre agenda électronique.
L’assistant virtuel de maison Echo Dot est relié à des centaines d’applications
Ensuite, Echo dispose d’une centaine d’applications reliées directement à Alexa, qui vous permettent d’interagir sur des thématiques spécifiques. Par exemple, l’application Uber permet à Alexa de réserver une voiture sur la plateforme Uber à partir de votre requête orale.
Alexa peut aussi commander une pizza chez Domino’s Pizza, vérifier les horaires d’ouverture des restaurants proches de chez vous … Et ce n’est qu’un début, Amazon cherche à diversifier ses applications et ses partenariats pour des transactions Web automatiquement réalisées par Echo/Alexa.
Des packs de 6 Echo Dot à placer dans les différentes pièces de votre foyer
Echo ayant rencontré un franc succès outre-Atlantique (plusieurs milliers d’assistant virtuels de maison se sont vendus en quelques mois), Amazon a décidé de sortir sa version 2, plus léchée, mais aussi plus petite et plus design.
La version 2 – appelée Echo Dot – renferme également l’intelligence artificielle Alexa, mais ce nouvel assistant virtuel de maison ne mesure que 3 cm (contre 23 pour la version 1). Echo Dot a conservé ses 7 micros intégrés mais le haut parleur est simplifié. Le gros changement est également son prix puisqu’Echo Dot ne coûte que 50 dollars (contre 180 pour Echo version 1). Plus petit, moins cher … Amazon souhaite en fait que vous placiez son intelligence artificielle Alexa dans toutes les pièces de votre maison. La plateforme propose des packs de 6 Echo Dot pour le prix de 5 ou des packs de 12 pour le prix de 10, à disposer dans la cuisine, dans le salon, votre chambre à coucher …
Echo Dot est disponible uniquement aux Etats-Unis et sera commercialisé sous peu en Angleterre et en Allemagne. Cette arrivée timide en Europe est justifiée par la barrière de la langue ; Alexa ayant été entraînée exclusivement en anglais pour l’instant, sans parler des partenariats pour développer les applications (Uber, Domino’s) qui peinent à se signer sur notre territoire.
Patience ! Au vu du marché prometteur des assistants virtuels de maison, Echo et Echo Dot ne devraient pas tarder à faire partie intégrante de notre maison du futur !
Commentaires récents