EDF a pris le train en marche ! Nouvelle filiale et nouveau service pour notre électricien de France : la marque Sowee se positionne directement sur le segment de la maison du futur. Elle propose un premier produit, une station connectée pour gérer le chauffage au gaz individuel. EDF, qui détient encore 88% de parts de marché dans le secteur résidentiel, voit effectivement la concurrence s’imposer et lui attraper une partie de sa clientèle la plus mobile. Direct Energie ou Lampiris, par exemple, qui proposent des tarifs inférieurs et des thermostats connectés et malins. En matière d’énergie, la bataille de la maison du futur ne fait que commencer. Un seul mot d’ordre pour attirer le consommateur : économies d’énergie, économies de prix ! Youpi !
La maison du futur : choisir sa température ambiante ou son budget maximum
Nouvelle filiale et nouveau service pour EDF ! L’électricien de France a décidé d’investir dans la maison du futur en lançant sa nouvelle marque, Sowee, dont le premier produit, une station connectée, porte le même nom. Dans votre maison du futur, l’objet se pose (ou se fixe au mur) à l’endroit de votre choix. Il vous permet de gérer le chauffage de votre gaz individuel en décidant, soit de la température ambiante, soit de votre budget maximum. Sowee permet aussi de connaître le niveau de qualité de l’air dans les différentes pièces de votre maison du futur. Objet connecté oblige, Sowee est consultable et pilotable à distance via Smartphone ou tablette.
EDF concurrencé par les objets connectés
EDF détient 88 % de parts de marché sur la cible résidentielle, mais l’entreprise voit sa clientèle la plus mobile se réduire comme peau de chagrin à mesure que la concurrence propose des offres innovantes et moins chères, comme Lampiris ou Direct Energie, par exemple, qui, par ailleurs, travaillent tous deux sur un thermostat connecté en partenariat avec l’américain Nest. Sowee permet donc à l’entreprise de (re)prendre le train en marche et de se positionner elle aussi sur la maison du futur.
Sowee commercialisé d’ici fin novembre
EDF compte 1.2 million de clients et vise 1 million d’utilisateurs de Sowee d’ici 10 ans. L’objectif est prudent, mais pour le reste, « ce projet n’est que de l’audace ! », a expliqué Jean-Bernard Lévy, le PDG du groupe. Le produit est actuellement testé auprès de 200 foyers. Il sera commercialisé d’ici fin novembre pour 319 euros, sous forme de pack comprenant la station connectée (qui ressemble en fait à une télécommande disposée sur un socle), un module à poser sur sa box Internet et des capteurs à fixer sur ses compteurs à gaz.
EDF propose un étalement de la dépense si le consommateur s’abonne au gaz en parallèle, ainsi que les frais d’installation sur la chaudière remboursés s’il souscrit son contrat de maintenance avec lui.
Sowee : l’indispensable pour la maison du futur ?
Avec Sowee, « on se veut orchestrateur, a déclaré Tiphaine Bougeard, directrice générale de la nouvelle filiale, et nous ajouterons d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités », en adaptant par exemple Sowee au chauffage électrique ou en pilotant la température de manière indépendante pour chaque pièce de la maison.
« L’objet principal de Sowee, c’est d’être numéro un de la maison connectée », a ajouté Jean-Bernard Lévy. La maison du futur sous le signe de Sowee ?
Commentaires récents