L’observatoire ConsumerLab d’Ericsson vient de publier un rapport annuel sur les tendances de consommation pour 2017. L’étude est la résultante de 20 ans d’analyses de données couplées à un récent sondage effectué auprès des consommateurs présents dans 14 grandes villes du monde. Et malgré les inquiétudes quant à la robotisation de nos sociétés, il semblerait que les innovations et récentes nouvelles technologies aient été pleinement adoptées : de l’intelligence artificielle en guise d’assistant personnel à la ville « toute autonome » en passant par la réalité virtuelle pour s’isoler du monde extérieur : nous sommes visiblement très impatients de vivre dans une ville du futur !

 

L’équipe de recherche de l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson vient tout juste de publier la sixième édition de son rapport annuel sur les tendances de consommation. Le rapport prend en compte les évolutions des données des consommateurs sur les vingt dernières années couplées à un récent sondage effectué dans 14 grandes villes du monde.

Dans la ville du futur : l’intelligence artificielle sera partoutRésultat des courses : la ville du futur nous attend ! Nos populations sont enclines, voire carrément pressées d’adopter les toutes nouvelles technologies, et ce malgré les inquiétudes émises quant à la robotisation du monde professionnel et la potentielle perte d’emploi ou encore malgré la peur d’une super intelligence artificielle qui avilirait les humains.

Dans la ville du futur : l’intelligence artificielle sera partout

Numéro 1 du top des tendances de consommation en 2017 : l’intelligence artificielle, très attendue, notamment dans le monde professionnel pour simplifier la vie des gens ; disposer d’un assistant capable de répondre aux questions ou de solutionner une problématique. Ici, l’intelligence artificielle est vue au sens large et au-delà d’une intégration de celle-ci dans un robot ou un cobot pour réaliser des tâches difficiles sur les chaînes industrielles. L’intelligence artificielle devrait intégrer tous les services de l’entreprise, pour aider ses responsables à prendre des décisions stratégiques ; mais elle est aussi très populaire dans nos objets connectés du quotidien, pour communiquer avec nous, nous faciliter la vie…

Dans la ville du futur : l’intelligence artificielle sera partoutDans la lignée de l’intelligence artificielle, L’Internet des objets (objets connectés ou iOS) est la deuxième tendance au top des consommations de la ville du futur pour 2017. Deux personnes sur cinq pensent que les Smartphones pourront apprendre de leurs habitudes pour réaliser un certain nombre de requêtes personnalisées et ainsi leur simplifier la vie. La moitié des sondés attendent avec impatience de pouvoir acquérir des gants ou des chaussures connectées pour interagir de manière ludique et pratique avec le monde (faire de la musique avec ses mains, suivre son activité pédestre… ?).

Dans la ville du futur : la voiture autonome sera la norme

Les intelligences artificielles sont également très attendues dans les automobiles. La voiture autonome est adoptée par 65 % des personnes interrogées qui souhaiteraient posséder ce type de véhicule. Elles sont une sur quatre à penser que la vile serait plus sûre si toutes les voitures étaient autonomes.

D’ici 3 ans, réalité virtuelle et réalité tout court ne seront plus distinguables (selon 4 personnes sur 5)

Dans la ville du futur : l’intelligence artificielle sera partoutEnsuite, grosse surprise avec la réalité virtuelle et réalité mixte (appelée aussi réalité augmentée). Nous savions que ce type de technologie remporterait un franc succès en 2017, particulièrement dans le monde des gamers, mais le phénomène s’étend. Un tiers des personnes interrogées souhaitent en effet pouvoir s’isoler dans un monde virtuel pour « éclipser les éléments perturbateurs qui se trouvent autour d’eux », précise l’étude. Au-delà du simple jeu, la réalité virtuelle deviendrait un vrai environnement du quotidien. Dans la ville du futur, rencontrer ses amis avatars dans une réalité virtuelle serait une activité comme une autre. 4 sondés sur cinq estiment que d’ici trois ans seulement, réalités virtuelle/mixte et réalité tout court ne seront plus distinguables.

Dans la ville du futur : des médicaments pour s’adapter aux nouvelles technologies

Dans la ville du futur : des médicaments pour s’adapter aux nouvelles technologiesAutre phénomène inédit : les médicaments pour aider son corps à s’adapter à la réalité virtuelle et réalité mixte. Dans la ville du futur, il sera peut-être difficile de trouver ses repères dans ce type d’environnement ; nos sens seront bouleversés. Un répondant sur trois déclare être favorable à la prise de remèdes contre les vertiges et autres maux relatifs à l’évolution dans un monde virtuel (ou en voiture autonome pour lutter contre le mal des transports). De manière générale, les consommateurs semblent prêts aux coups de pouce physiques pour s’adapter aux nouvelles technologies. Ils vont plus loin encore. Deux répondants sur cinq sont favorables à l’ajout d’implants pour ajuster leurs afflux sanguins et leur taux d’oxygène dans le but d’adapter leur corps à la pratique sportive, le travail ou d’autres activités régulières dans lesquelles ils seraient plus performants grâce aux implants. Le transhumanisme nous guette !