Le quantified-self est le fonds de commerce de la plupart de nos objets connectés et applications utilisés quotidiennement : des bracelets connectés pour suivre notre activité physique et nos performances, la consommation de nos calories, notre fréquence cardiaque, notre rythme de sommeil… Toute donnée quant à notre mode de vie est bonne à récupérer, classifier, suivre, analyser pour nous pousser à nous améliorer. C’est sur ce marché que MOTI se place. Ce petit objet est chargé de suivre notre activité – pour le coup, celle que l’on souhaite – mais surtout, MOTI a pour rôle de nous motiver. Et pour cela, il va jouer sur nos émotions et notre bien-être.
Un objet connecté conçu pour notre bien-être
C’est là qu’est toute la différence pour ce petit robot conçu par une startup californienne qui se positionne dans le coaching bien-être. Quand nos objets connectés récoltent quantité de données pour nous aider à suivre nos performances, MOTI va jouer sur l’émotion humaine pour nous pousser à tenir nos objectifs. Les données sont bien présentes et essentielles pour optimiser la pratique d’une activité, mais « l’on sait bien qu’il n’est pas seulement question de savoir et de data, mais bien plus d’émotions », indique la page d’accueil du site MOTI. Sortir de la compétition, de la recherche de la performance stricto sensu, voilà ce que propose MOTI.
Configurez MOTI pour pratiquer l’activité de votre choix
Choisissez l’activité dont la pratique nécessite un effort et une motivation pour tenir la distance. Ce peut être apprendre quotidiennement une nouvelle langue ou un instrument de musique, faire du sport, le ménage, classer vos papiers… Configurez MOTI pour votre activité et posez-le ensuite à un emplacement clé.
C’est alors que chaque jour, MOTI vous interpelle aux horaires programmés, à l’aide d’une lumière douce et plutôt apaisante (et non stressante). Appuyez dessus pour lui indiquer que vous entamez votre activité, ré appuyez lorsque vous avez terminé. MOTI enregistre ces informations puis, au fur et à mesure de l’amélioration de vos habitudes, la lumière émise par MOTI devient de plus en plus chaude, vous permettant de constater les efforts fournis sans passer par la case chiffrée. Bien sûr, vous pouvez également passer par l’application mobile pour visualiser votre suivi d’activité de manière plus détaillée.
Un objet connecté qui instaure une routine basée sur le bien-être
Psychologiquement parlant, MOTI joue sur la motivation grâce à deux aspects. D’abord, son design robotique et arrondi « humanise » le rapport. Ensuite, le rappel d’activité, fait d’une lumière douce ; de plus en plus chaude au gré de vos progressions, sonne plus comme une invitation qu’une injonction. En fait, MOTI vous place dans les conditions favorables à la pratique d’activité. Il devient l’élément déclencheur d’une routine ; il vous aide à construire ce que la startup appelle « une boucle d’habitude en 3 temps » : déclenchement (la lumière) – routine (la pratique de l’activité) – récompense (l’évolution de la couleur de la lumière montrant une progression).
Notez que MOTI peut aussi communiquer à l’aide de sons robotiques que vous pouvez choisir et configurer vous-même.
MOTI est disponible en prévente pour 99 dollars
En bref, nous avons là un produit placé sur le segment de l’émotion et du bien-être, ce qui est plutôt innovant sur ce marché en pleine explosion des objets connectés liés à la performance.
La commercialisation de MOTI devrait débuter l’été prochain. En attendant, vous pourrez trouver le petit robot en prévente sur la plateforme de financement participatif Kickstarter pour 99 dollars.
Commentaires récents