Les fabricants d’objets connectés se plient en quatre pour nous proposer des produits faciles d’utilisation, mais surtout destinés à améliorer notre quotidien. Robots et Compagnie a sélectionné pour vous les objets connectés les plus innovants dédiés au travail : pour optimiser votre temps, vos performances et pour un meilleur confort au quotidien. Attention, les objets connectés présentés ici sont tout nouveaux tout beaux et ne sont pas tous commercialisés pour l’instant.
Les objets connectés pour mieux travailler : utilisez un cahier intelligent
Le cahier connecté RocketBook Wave est d’abord un cahier avec du vrai papier, pour conserver les sensations de l’écriture. Mais, magie de la technologie, tout ce que vous y noterez sera numérisé sur le service de stockage en Cloud de votre choix (Google Drive, Dropbox, Evernote …), et ce grâce à son application dédiée pour Android et iOS. Les pages intelligentes de votre cahier connecté disposent de 7 symboles différents et c’est à vous de cocher le symbole correspondant à votre système de classement. Vos notes seront instantanément transférées dans le dossier de votre choix. Enfin, chaque page comporte un code-barre (QR Code) qui permet de paginer vos notes dans le bon ordre.
Vous utilisez évidemment un stylo un peu spécial, basé sur une encre en thermochromie (faculté de changer de couleur selon les variations de température). Ainsi, lorsque votre RocketBook Wave est rempli, vous pouvez tout effacer en… Le passant au micro-onde ! La chaleur rend l’encre blanche. Comptez environ 10 passages « écriture-effacement », selon la pression de votre stylo.
RocketBook Wave a démarré une campagne de financement participatif sur Kickstarter le mois dernier pour une clôture prévue le 1er avril 2016. La marque annonce une commercialisation à partir de juillet pour le prix de 25 dollars, incluant le cahier de 50 pages, son stylo et l’accès illimité à l’application. (Ajouter 15 dollars de frais de livraison États-Unis – France).
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur Kickstarter / RocketBook Wave
Les objets connectés deviennent mobiliers connectés
La société Opendesk, qui propose initialement des fournitures de bureau écologiques, se lance désormais dans le mobilier connecté. « Buro » est, comme son nom l’indique, un bureau. Mais il a la particularité de se composer d’un ordinateur intégré capable de se connecter avec tous vos appareils portables ainsi qu’au Cloud de votre choix.
L’intérêt de ce bureau connecté est d’enregistrer vos données au fur et à mesure, de les synchroniser et sauvegarder sur l’ensemble de vos appareils. Vous pouvez récupérer et réutiliser vos données où que vous soyez, comme de votre Smartphone dans les transports en commun par exemple. Pratique pour ne pas perdre vos données ou vous emmêler les pinceaux dans vos archivages, mais attention, Buro ne fait pas office d’écran d’ordinateur ; il ne sert qu’à la sauvegarde et la synchronisation. Buro est par ailleurs ulra sécurisé et vous demande une clé cryptographique unique à chacune de vos connexions. Il dispose enfin d’applications comme un vibreur pour signaler vos notifications ou un mode veille. Avec Buro, on peut dire que les objets connectés montent d’un cran et deviennent mobiliers connectés.
Buro sera commercialisé fin 2016 pour un prix annoncé à 300 dollars.
Un robot compagnon de bureau pour travailler ludique
Parmi tous les objets connectés à poser sur votre bureau trônera bientôt MJI Robot, un petit robot compagnon en forme d’œuf d’à peine quelques centimètres de haut. Il vous indique la météo, sert de support d’affichage de vos photos, fait office de caméra de surveillance et inclut même une fonctionnalité qui vous permet de téléphoner. MJI Robot fonctionne par reconnaissance faciale. Il dispose d’une connexion WiFi et d’une connectivité mobile. Aucune indication sur son prix n’a été faite pour l’instant par ses distributeurs, la société japonaise DMM spécialisée dans les objets connectés et le numérique.
Les objets connectés pour travailler zen
Darma est un coussin – objet connecté à placer discrètement sur votre chaise de bureau. Il est relié à votre Smartphone via Bluetooth et fonctionne avec une application mobile dédiée. Et comme il est intelligent, il analyse votre posture, votre rythme cardiaque, votre respiration… Et vous indique votre niveau de stress ou votre (mauvaise) manière de vous tenir assis.
Darma vous alerte dès que vous êtes mal installé, lorsque vous êtes trop stressé (pour vous inviter à vous détendre) ou enfin lorsque vous n’avez pas bougé de votre siège pendant une durée estimée trop longue (pour vous proposer de vous dégourdir les jambes. Vous pouvez suivre vos données sur l’application dédiée et en tirer des conclusions quant à vos humeurs, degrés de stress et moments off.
Darma vient de finaliser sa campagne sur Kickstarter. Parmi tous les objets connectés dédiés au travail, il est le seul à travailler la zen attitude. Nous attendons sa commercialisation avec impatience !
Un mug fun et intelligent réchauffe votre café
Voici un mug capable de chauffer tout seul ce qu’on y verse, avec en prime, la possibilité de choisir la température souhaitée. Exit café ou thé froid à peine arrivé au travail. Ember est un mug intelligent. Il ressemble à s’y méprendre à un mug classique, mais il dispose d’un système de chauffage contrôlé par microprocesseur (couplé d’un système de refroidissement de matériel informatique), d’une pompe à chaleur, d’une bonne isolation thermique et d’un écran pour afficher la température du liquide.
Vous pouvez faire grimper les degrés directement sur le mug, mais comme Ember est un objet connecté relié en Bluetooth, l’action est possible à distance, directement de votre Smartphone. Une notification vous est envoyée dès que votre café est prêt.
Ember a connu un franc succès sur la plateforme de financement participatif Indiegogo où la marque a récolté 146 730 dollars en une semaine (pour un montant initialement fixé à 50 000 dollars). Les livraisons sont prévues pour avril 2016. Vous pouvez d’ores et déjà précommander votre mug en passant par la plateforme Indiegogo pour un prix de 129 dollars.
Désormais, je travaille zen et connecté. J’analyse mes temps de travail, j’optimise l’archivage et la synchronisation de mes données, je n’ai plus mal au dos, je consulte la météo et je bois mon café chaud. Gadget ou réelle utilité ? Vous ne pouvez pas le nier, les objets connectés se plient en quatre pour nous faciliter le quotidien.
Commentaires récents