C’est à l’occasion de la fête de la musique que Bouygues a organisé son exposition spécialement dédiée aux innovations en matière d’objets connectés musicaux. Durant toute la journée du 21 juin, l’exposition a révélé des objets connectés très sympathiques tels que « la meilleure enceinte du monde » Phantom, l’instrument psychédélique pour apprendre la musique de la marque Dualo et même un piano connecté ! Robots et Compagnie zoome sur les instruments de musique connectés chouchous de Bouygues.
C’est à l’occasion de la fête de la musique qui se déroulait le 21 juin que le groupe Bouygues a organisé une journée d’exposition au sein de sa sphère innovation, entièrement dédiée aux objets connectés musicaux qu’il soutient. En trame de fond : les nouveaux usages autour de la musique connectée et digitale ; le tout saupoudré de démonstrations et explications quant aux nouvelles technologies utilisées. L’exposition montrait donc les nouveautés en matière d’équipements musicaux et d’instruments de musiques connectés conçus et commercialisés par les startups en vogue du moment et soutenues financièrement par Bouygues (évidemment).
L’Objet Connecté Musical Non Identifié de la marque Dualo
Parmi les chouchous de l’exposition et startups françaises en vogue figurait Dualo. L’entreprise, qui a inventé un instrument de musique digital d’un tout nouveau genre et un peu psychédélique, a rencontré un franc succès sur la plateforme de financement participatif Kickstarter (50 000 euros avaient été atteints en à peine à 3 heures lors du lancement de la campagne du premier prototype). La deuxième version de son objet électronique instrumental, le Du-touch S, est une sorte de clavier en accordéon sur lequel il suffit de suivre les lumières qui s’allument pour pouvoir jouer des mélodies.
L’instrument, décrit par ses fondateurs comme « intuitif, facile à prendre en main », vise les musiciens et débutants qui souhaiteraient jouer du clavier sans forcément passer par l’apprentissage du solfège. Sons, accords, outils de « loops, intégrations de “samples” sont également disponibles sur l’objet grâce à des touches tactiles. Bref, vous pouvez jouer et même mixer sur ce que Dualo appelle son “Objet Sonore Non Identifié”. Vous pouvez également y brancher un casque, un ampli ou un ordinateur pour transmettre des flux en USB ou en MIDI.
Son prix : environ 980 euros
Un piano objet connecté musical pour les débutants
En démonstration lors du CES 2016 de Las Vegas (Consumer Electronics Show), The One, un piano connecté, était également présenté à l’exposition de Bouygues. Piano électrique de la catégorie professionnelle (poids des touches, qualité du son, 3 pédales et aspect bois), The One a la particularité de se connecter via un port USB, non à votre Smartphone, mais à une tablette intégrée à l’instrument. Cette dernière vous offre la possibilité de lire vos partitions, d’en télécharger de nouvelles, mais aussi de changer la tonalité du piano, d’enregistrer ce que vous jouez (format MIDI) et même d’ajouter sur vos partitions des signaux visuels et annotations diverses.
The One dispose en outre d’un programme dédié aux débutants qui permet d’accéder à des tutoriels ou encore à la possibilité de lire une partition par un clavier et non des notes. Un programme d’entraînement pour apprendre le solfège est également disponible. Enfin, le clavier s’allume pour indiquer au musicien en herbe sur quelle touche jouer.
Son prix : 1 700 euros
Phantom se présente comme la meilleure enceinte connectée du monde
L’enceinte connectée Phantom de la startup Devialet est elle aussi sponsorisée par Bouygues. Elle est présentée comme “la révolution du son”. Apple qui a été séduit tant par son design révolutionnaire que par la qualité du son inégalée a décidé de le vendre dans tous les Apple store du monde.
L’appareil est designé comme un gros casque de moto en plastique laqué et ne dispose que d’un petit bouton : épuré et intuitif donc. Telles des oreilles, deux sphères blanches apparaissent sur les côtés au moment où la musique démarre.
Elles se mettent ensuite à “danser” au rythme des fréquences de basses comme le montre la vidéo suivante :
Niveau connectique, Phantom se connecte en WiFi par Bluetooth et dispose également d’une entrée optique pour téléviseurs et jeux vidéos. Une application Phantom vous permet de gérer le son directement de votre Smartphone. Seul hic, vous ne pouvez pas diffuser les sons de tous vos comptes en streaming. Seuls Deezer, Quobuz et Tidal sont compatibles… Abonnés à Spotify s’abstenir !
Le prix : pour cet objet connecté ultra design et branché, comptez 1 700 à 2 000 euros
“Le monde change vite et la France est un de ses moteurs, mentionnait Renaud Acas, fondateur du média techno » Publithings, partenaire de Bouygues et organisateur de l’événement. La révolution connectée aura un impact aussi important que la révolution industrielle du XIXe siècle (…). Bouygues est un de nos partenaires privilégiés, de ceux qui ont compris les enjeux de ce siècle nouveau et qui en construisent les bases” — et d’ajouter “Cette manifestation matérialise l’appétence de Bouygues envers l’innovation et alimente les réflexions de ses équipes sur les sujets de l’Internet des Objets (IoT).” L’industrie musicale est elle aussi en passe de devenir connectée !
Commentaires récents