Le visiophone connecté est aussi appelé vidéophone connecté, sonnettes ou portiers vidéo connectés. Ils sont de plus en plus répandus, pour usage particulier ou professionnel. Ce sont des interphones avec caméra et connexion internet, qui comprennent :

  • Un moniteur intérieur avec écran, combiné, commande et sonnette ;
  • Une platine de rue extérieure avec bouton d’appel et haut-parleur.

Un vidéophone est généralement relié à une gâche électrique. Son moniteur intérieur permet de répondre, parler avec le visiteur, ouvrir la porte d’entrée, le portail automatique, ou déverrouiller le portillon. Pouvoir connecter un tel équipement sur internet est essentiel.

Vidéo

La platine de rue d’un visiophone possède une caméra qui permet de voir le visiteur. La communication établie est audio et vidéo. Pour être pleinement opérationnel, votre système de vidéosurveillance doit posséder une vision nocturne, souvent réalisée par caméra infrarouge.

Connexion internet

Si le vidéophone est connecté, il intègre une application mobile qui permet de télécommander le moniteur intérieur avec un terminal portable. Le plus souvent un smartphone. Quand on sonne à votre porte, vous pouvez répondre et voir le visiteur où que vous soyez : chez vous, au travail ou en vacances.

Les avantages de la connexion internet des visiophones connectés

  • On peut ouvrir la porte à distance, à un enfant qui a égaré ses clés ou à des amis.
  • L’échange distant avec le visiteur peut être utile, pour donner par exemple des indications à un livreur pour un déposer un colis.
  • Il devient possible donner le change sur l’occupation du logement aux personnes mal intentionnées : absent ou présent, vous pouvez répondre de la même façon.

Visiophone connecté filaire ou sans-fil

S’il l’équipement est filaire, un câblage relie la platine de rue au moniteur intérieur. L’alimentation de la platine est faite sur le réseau électrique, sa connexion internet par une liaison Ethernet RJ45. L’installation peut être lourde : saignées, baguettes, tranchées… Néanmoins, il est souvent possible de récupérer ou compléter un câblage existant si le nouvel équipement vient en remplacement d’un ancien. L’intervention d’un installateur professionnel peut être nécessaire. Une installation filaire est recommandée quand la distance entre moniteur et platine de rue est importante.

En revanche, l’installation d’un vidéophone sans-fil est plus simple, mais impose d’alimenter la platine de rue avec des piles ou batteries dont il faudra surveiller la charge. De plus, la communication entre moniteur et platine se fait par voie hertzienne, wifi généralement, ou GSM. Ces équipements sans-fils sont sensibles à d’éventuelles interférences. Une platine de rue wifi doit être connectée avec un débit important pour transmettre les images en temps réel, d’autant plus que la résolution est élevée. Elle ne peut pas être trop éloignée de la maison d’un particulier. Si cette distance est trop importante, deux solutions existent néanmoins pour une installation non filaire :

  • Un répéteur wifi, installé entre la platine et la maison ;
  • Un vidéophone compatible avec les réseaux GSM.

Fonctionnalités utiles pour la maison

Digicode et badges RFID

Un interphone video connecté permet d’entrer sans sonner, avec clé ou digicode bien sûr, ou grâce à la technologie sans contact : en apposant un badge sur une platine équipée d’un lecteur RFID. Les portiers avec badges sont en général destinés aux familles ou aux entreprises. Les badges sont distribués individuellement. Il devient alors possible de configurer un accès personnel par plages horaires.

Répondeur

Certains modèles permettent au visiteur d’enregistrer un message audio et/ou vidéo consultable par la suite.

Intégration domotique

Un portier vidéo connecté peut compléter une installation domotique, par exemple être utilisé avec :

  • Une caméra de surveillance, qui permettra de compléter le champ de vision ;
  • Une serrure électronique, qui apportera d’autres possibilités : autorisations d’accès personnalisées, attribution de clés temporaires, ouverture biométrique, enregistrement des entrées et sorties ;
  • Un éclairage commandé extérieur, utile par faible luminosité, ou intérieur, qui pourra se déclencher en complément du carillon.

Il est possible de coupler directement certains équipements compatibles.

Sécurité

Beaucoup de vidéophones connectés offrent des fonctionnalités de sécurité, comme le déclenchement d’une séquence vidéo sur détection de mouvement, avec ou sans alerte. Certains modèles permettent de restreindre le détecteur de mouvement à une zone précise du champ de vision de la caméra. Cela permet d’éviter les déclenchements inutiles, dus par exemple au passage d’un piéton.

Stockage

Un visiophone connecté permet généralement l’enregistrement de séquences vidéo ou de photos, localement sur carte mémoire, ou à distance (cloud) avec un abonnement peu onéreux. Le stockage local est gratuit, mais présente un risque de perte de données en cas de détérioration de la platine ou de vandalisme. Certains modèles permettent à la fois un stockage local et distant.

Tout particulier ou professionnel soucieux de contrôle d’accès et de sécurisation peut donc être intéressé par un visiophone connecté, même s’il n’est pas évident de se retrouver parmi les nombreuses options disponibles. Nous espérons que ce descriptif vous y aidera.

Si vous aimez tout ce qui est connecté, vous allez aimer cet article qui parle de l’acquisition de Scape Technologies par Facebook pour améliorer le tracking de position.