Votre aspirateur robot sera votre meilleur allié pour faire le ménage, à condition de choisir un modèle adapté à votre maison, tant en termes de surface que de type de sol (moquette, parquet…), de niveau de saleté (poils d’animaux) ou encore de configuration des meubles (meubles hauts ou meubles bas). Dans cet article, nous listons tous les critères à prendre en compte pour choisir un modèle adapté et nous vous proposons une sélection des meilleurs aspirateurs robots, critère par critère.
Notre sélection
Caractéristiques pour choisir le meilleur aspirateur robot
Pour rappel, un aspirateur robot n’est pas un aspirateur balai traditionnel. C’est un robot autonome (il réalise sa tâche sans votre aide) et à navigation intelligente, c’est-à-dire que l’aspirateur robot est capable d’éviter les obstacles, voire d’adapter la puissance d’aspiration au type de surface et au niveau de saleté qu’il rencontre (pour les gammes les plus élevées).
Dans ce contexte, au-delà du prix, vous choisissez votre aspirateur robot au regard de plusieurs caractéristiques. Il y a la puissance, notamment si vous avez des moquettes et de gros tapis. Il y a aussi la taille qui influe lorsque vous avez des pièces encombrées avec des meubles bas. Les brosses ont leur importance si vous avez des animaux à poil long (ou des cheveux longs).
En synthèse, les caractéristiques regardées sur un aspirateur robot sont :
- la puissance et la taille (moquettes, tapis, pièces encombrées)
- les brosses (animaux, poils, cheveux)
- les modes de programmation
- les modes d’aspiration (en fonction des capteurs et de la technologie embarquée)
- le temps de recharge
- le réservoir
- l’utilisation d’un filtre (Hepa, autre ou aucun filtre)
- la consommation d’électricité de l’aspirateur robot
1. Puissance et taille de l’aspirateur robot (moquettes, tapis, meubles bas)
La puissance de l’aspirateur robot dépend de son format (hauteur et largeur).
Plus l’appareil est imposant, plus il est performant pour aspirer les gros tapis et les moquettes. Dans ces cas, regardez un aspirateur à partir de 30 cm de large et 10 cm de haut.
Pour les pièces encombrées avec des meubles bas, privilégiez des petits formats, moins puissants, mais capables de se faufiler : moins de 30 cm de large et moins de 10 cm de haut.
Si vous avez de gros tapis dans des pièces encombrées : mauvaise pioche !
Faites très attention ! Dans les faits, ceux qui ont acheté un robot aspirateur trop haut pour passer sous les meubles et fauteuils ont finalement arrêté de l’utiliser, faute de pouvoir aspirer toute la pièce. Nous vous recommandons de faire des mesures scrupuleuses avant d’acheter l’aspirateur robot de vos rêves.
2. Les brosses : poils d’animaux, cheveux longs
Un aspirateur robot a toujours une à plusieurs brosses :
- des brosses latérales pour ramener la poussière située le long des murs et dans les angles au centre de la pièce (avant de se faire aspirer par le robot)
- des brosses centrales pour collecter la poussière, les fibres et les poils de chien ou de chat
Les brosses centrales accumulent les fibres et doivent être nettoyées régulièrement. Pour éviter ce désagrément, certains aspirateurs robots utilisent une aspiration centrale directe et sans brosse, sur le même modèle qu’un aspirateur-traîneau. Cette caractéristique est à prendre en compte si vous avez des animaux ou des cheveux longs, car les brosses centrales se trouvent très vite emmêlées et sales.
Les aspirateurs robots sans brosses centrales sont :
- Rowenta Extrem Air Motion
- Philips EasyStar
- Ozmo 930
- Deebot R95MKIIde Ecovacs Robotics
Le meilleur aspirateur robot quand on a des animaux
À vous de choisir votre camp, avec ou sans brosse centrale ! De notre côté, sur l’aspect poil-cheveux, nous recommandons :
- le Deebot R95MKII de EcovacsRobotics (sans brosse centrale)
- e iRobot Roomba 960 (avec brosses centrales)
Ils sont recommandés pour les propriétaires d’animaux, car ils sont capables d’aspirer des surfaces très sales ou encore des moquettes à poil long avec efficacité. Notez que la marque Neato se revendique adaptée aux intérieurs qui accueillent des animaux (et des personnes à la chevelure de feu).
3. Le mode de programmation
Rien de compliqué chez les aspirateurs robots. Vous choisissez le nettoyage complet (toute la pièce) avec le mode « auto » ou « normal » ou le nettoyage localisé (pour aspirer un tapis, par exemple), avec le mode appelé « spot » ou « localisé ».
Sur certains modèles, vous programmez un départ différé ou périodique (même heure toutes les semaines, par exemple).
Sur les modèles basiques, vous vous contentez de marche/arrêt. C’est le cas de la marque EasyStar de Philips.
Les aspirateurs robots sont généralement connectés (attention, ce n’est pas forcément le cas des entrées de gamme). Ils permettent une programmation, un suivi de l’aspiration, voire un pilotage sur Smartphone. Dans ce contexte, les fonctionnalités seront sur l’application et votre aspirateur robot sera dénué de touches de programmation.
4. Le mode d’aspiration et les technologies embarquées
Plus la gamme est élevée, plus la technologie est sophistiquée, mais au fond et quelle que soit la marque, l’objectif d’un aspirateur robot est double :
- éviter les obstacles
- adapter la puissance et/ou le nombre de passage aux endroits les plus sales
Pour réussir ce coup de force, l’aspirateur robot cartographie la pièce puis il détermine le parcours d’aspiration avec la puissance adaptée à chaque endroit. Pour cela, les technologies peuvent être :
- des caméras embarquées
- un télémètre laser : marques Neato, Xiaomi et Ecovacs
- des capteurs (de poussière, de meubles et de vide pour ne pas tomber dans les escaliers)
Les super technologies des aspirateurs robots
Les modèles les plus sophistiqués utilisent des caméras de cartographie couplées à des capteurs ultrasons et/ou infrarouges et même des gyroscopes. Wahou !
- Dans le genre super technologie, il y a le Deebot R95MKII de Ecovacs Robotics (guidage par télémètre et caméra), programmable et pilotable à distance, mais aussi silencieux
- Le iRobot Roomba 960 est aussi une bête de technologie qui propose un nettoyage en 3 étapes, notamment l’étape « AeroForce » pour une aspiration plus profonde. Ce robot se repère dans l’espace grâce au système de navigation iAdapt 2.0. Des capteurs de poussières (DirtDetect) lui permettent de repérer les zones les plus sales.
- Le Rowenta Extrem Air Motion est intéressant, car il permet de choisir la puissance d’aspiration selon le sol (carrelage, parquet, moquette).
- Le Dyson 360 Eye Vacuum Cleaner est un modèle haut de gamme, doté d’un système de navigation avec caméra 360° et capteurs infrarouges.
Notez que de l’avis des Internautes, toutes les technologies se valent donc ce n’est pas vraiment un critère de choix. À vous de voir si vous voulez une bête de compétitionou un modèle plus simple.
Les retours des utilisateurs :
Globalement, l’aspirateur robot bute de temps en temps dans un obstacle, quelle que soit sa marque et sa technologie (pied de chaise, objet posé au sol), mais ce n’est jamais violent et compromettant. La poussière est aspirée dans toutes les pièces, que l’aspirateur emprunte tel ou tel trajet cartographié en avance par telle ou telle technologie.Comme retour global sur Internetpar contre, ne soyez pas trop regardant sur la saleté laissée dans les coins, le long des murs ou des meubles, toutes marques confondues et malgré la présence de brosses latérales.
5. Le mode de recharge de l’aspirateur robot
Un aspirateur robot fonctionne de manière autonome. Il doit donc recharger ses batteries sur une station posée au sol. La durée complète de la charge va de 1h15 à 8 heures selon la gamme. Les modèles les plus high-tech se rendent à leur station de manière totalement autonome en dessous d’un certain niveau de batteries. Ils retournent ensuite à leur mission d’aspiration, là encore de manière complètement autonome, lorsque la batterie est rechargée.
Certains aspirateurs robots n’ont pas de station de recharge, mais un chargeur à connecter manuellement sur l’appareil. C’est le cas de la marque Philips EasyStar et de certains modèles iRobot Roomba et Rowenta.
6. Le réservoir de l’aspirateur robot
Tous les aspirateurs robots sont reliés à un réservoir (sans sac). Celui-ci est accessible par-dessus ou par le dessous l’aspirateur robot, ce qui est moins pratique. Dans tous les cas, vous devrez vider et nettoyer fréquemment le réservoir de votre aspirateur robot, car la particularité de ce type d’appareil est sa petite taille pour se faufiler partout de manière autonome. Le réservoir d’un aspirateur robot est forcément de petite taille.
7. L’utilisation d’un filtre (HEPA, autre)
Certains aspirateurs robots proposent l’utilisation d’un filtre (HEPA ou autre). Vous devrez le changer régulièrement. Un filtre coûte de 3 à 25 euros selon le modèle.
Un filtre HEPA signifie en anglais :« High Efficiency Particulate Air ». Sa capacité de filtrage de l’air est supérieure à un autre filtre, avec 99.97 % des particules de diamètre égal ou supérieur à 0,3 µm. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens.
Attention à la consommation de votre aspirateur robot !
Attention à la consommation d’énergie de votre aspirateur robot ! Un bouton « Marche-Arrêt » sur l’appareil permet de l’éteindre lorsqu’il est chargé et posé sur sa station d accueil. Sans cela, votre aspirateur robot continue de consommer, même à l’arrêt.
Idem avec votre station de recharge qui consomme en continu, même en mode veille, tant que vous ne l’avez pas débranchée. Certaines stations sont dotées d’un bouton « Marche-Arrêt » pour éviter la manipulation permanente « brancher-débrancher ».
Quel est le meilleur aspirateur robot ?
Notre sélection d’aspirateurs robots porte sur les deux modèles recommandés initialement pour les propriétaires d’animaux.
- Le iRobotRoomba 960 propose un nettoyage en 3 étapes AeroForce pour une aspiration plus profonde. Il se repère dans l’espace grâce à la technologie de navigation iAdapt 2.0. Des capteurs de poussières (DirtDetect) lui permettent de repérer les zones les plus sales.
- Le Rowenta Extrem Air Motion est très performant et vous permet d’ajuster vous-même la puissance d’aspiration selon le sol (carrelage, parquet, moquette).
Ces aspirateurs robots sont dotés de technologies avancées pour personnaliser l’aspiration au niveau de saleté ou au type de sol rencontré.
Il y a aussi :
- Les gammes iRobotRoomba 980 (haut de gamme) et 950 (moyenne gamme) conçues pour aspirer de grandes surfaces (jusqu’à 185 m2) avec une autonomie élevée (2 heures pour le Roomba 980 et 90 minutes pour le Roomba 950)
- L’aspirateur robot haut de gamme Rowenta RR8043WH pour des surfaces jusqu’à 120 m2 à autonomie élevée (120 minutes)
- En moyenne gamme : l’aspirateur Philips FC8776/01 au design fin pour passer sous les meubles, avec 4 modes de nettoyage, une autonomie de 130 minutes :
- En entrée de gamme, les modèles ILife a4s (silencieux) et V3s pro ( télécommande et ramasse poils d’animaux)
Merci, c’est très clair.
J’ai un chien et je suis satisfaite de la marque Roomba, vous ne l’avez pas dans la liste des aspirateurs robots pour les poils d’animaux.
Bonjour,
Merci pour votre ajout, la marque Roomba est effectivement réputée pour sa puissance d’aspiration adaptée aux moquettes, tapis épais et poils d’animaux.
Bonjour,
Que pensez-vous de L’aspirateur robot de Dyson ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Le nouvel aspirateur robot Dyson Eye 360 est un modèle très haut de gamme bardé de technologies. Nous publierons un article à ce sujet dans les jours à venir. Restez connecté à notre fil d’actualités !