En Australie, des chercheurs ont conçu un robot berger capable de surveiller les élevages de brebis et de vaches. L’initiative est judicieuse puisque les terres agricoles australiennes sont immenses et nécessitent l’intervention de plusieurs personnes dans une période économique où la main-d’œuvre agricole fait défaut. Le robot, conçu par le Centre Australien de la Robotique de Terrain (ACFR), va être testé pendant 2 ans. Il sera en outre capable de suivre l’évolution des comportements de chaque animal, de suivre la qualité des pâtures et de repérer les animaux malades.
Un robot gardien pour les animaux
Le Centre Australien de la Robotique de Terrain (Australian Centre for Fields Robotics – ACFR) vient de dévoiler le prototype d’un robot berger chargé de surveiller et de suivre l’évolution des élevages de brebis et de vaches. L’idée est judicieuse, car les terres agricoles en Australie peuvent être immenses. Les animaux s’épanouissant sur des kilomètres et des kilomètres ; ils nécessitent l’intervention de plusieurs personnes alors que le contexte économique australien est difficile actuellement dans le secteur agricole et que la main-d’œuvre manque à l’appel.
Un robot gardien qui prend soin de son troupeau comme un berger
Mais ce robot berger ne fait pas seulement office de simple gardien de pâturages. Équipé de capteurs de vision et de capteurs thermiques, il est en mesure de suivre l’évolution comportementale et thermique de chaque bête en temps réel. Il peut aussi vérifier la qualité et la quantité de la nourriture naturelle (zones de pousses d’herbe) et alerter l’éleveur en cas de pénurie de pâtures. Les chercheurs de l’ACFR ont démarré ce prototype de robot berger en 2014 et ils n’ont pas fini de le développer. Ils souhaitent à court terme le rendre capable de détecter les animaux malades et lui permettre de se déplacer dans les zones difficiles d’accès. Le robot est aujourd’hui capable de gérer un troupeau de 150 vaches laitières.
L’automatisation et la robotisation du secteur agricole en pleine mutation
L’ACFR est très investie dans la modernisation de l’agriculture et la robotique agricole. Le centre de recherches a déjà développé un robot capable d’évaluer le rendement des cultures et un robot capable de suivre l’évolution des vergers en temps réel. Quant au robot berger, il intègre aujourd’hui plusieurs fermes de la Nouvelle Galle du Sud (une province australienne) pour une période test de deux ans. L’automatisation et la robotisation intelligente du secteur agricole sont en marche !
Pour approfondir votre lecture vous pouvez lire les articles de Robots et Compagnie qui abordent un sujet connexe :
- Vers une agriculture mondialisée connectée
- Le salon de l’agriculture sous le signe des objets connectés
Commentaires récents