L’autisme et le trouble du spectre de l’autisme se caractérisent par une amplification des sensations et des émotions, entraînant troubles du comportement, de la communication et difficulté à interagir socialement. Quelle que soit la stimulation sensorielle : un bruit, un contact physique… Elle s’en retrouve décuplée. Pour aider les personnes autistes à vivre avec ces troubles, les professionnels pratiquent la technique du renforcement : musique, vibrations, lumières… Désormais, ils pourront compter sur le robot compagnon Leka qui rassemble toutes les fonctionnalités adéquates pour aider l’enfant autiste à développer ses sens en douceur et vivre avec sa maladie.
Les robots compagnon utilisés comme outil pour les personnes en difficulté
La Haute Autorité de la Santé estime qu’en France, le nombre de personnes atteintes d’autisme ou de troubles du spectre de l’autisme s’élève à 650 000, soit une personne sur 150.
Ces données statistiques, élevées, ont poussé de nombreux chercheurs à développer des outils pour aider cette tranche de la population à mieux vivre sa maladie, et le dernier en date s’appelle Leka.
Un robot compagnon pour renforcer les sensations de l’enfant atteint d’autisme
Leka est un petit robot compagnon tout spécialement conçu pour jouer avec les enfants souffrant d’autisme ou de troubles du spectre de l’autisme.
Il faut savoir que la maladie amplifie les effets des stimulations sensorielles sur la personne : lumières, sons, contact physique… Les sensations et les émotions sont décuplées, générant troubles du comportement, de la communication et difficulté à interagir en société.
Le travail des médecins et des associations consiste donc à apprendre aux enfants qui souffrent d’autisme à apprivoiser ces stimuli, par la technique du renforcement notamment : par la musique, des vibrations, des lumières… C’est là que le robot compagnon Leka intervient.
Un robot compagnon qui apprend les émotions et sécurise l’enfant
Leka est un robot compagnon en forme de boule dotée d’un petit écran. Interactif, prévisible et attachant, Leka sécurise d’emblée l’enfant et le pousse à interagir avec lui pour se développer en douceur. Le robot a plus exactement quatre capacités :
- il joue de la musique,
- il montre ses émotions à l’aide de pictogrammes et d’images,
- il se déplace et enfin,
- il parle et il vibre.
Leka propose par exemple le jeu Traveling Leka où l’enfant doit le porter jusqu’à des pastilles de couleurs disposées dans la maison. Ce robot compagnon peut aussi s’allumer avec différentes couleurs que l’enfant doit faire correspondre avec ces pastilles ou encore jouer à cache-cache…
Des jeux en somme tout à fait ludiques et interactifs, mais qui sont spécialement adaptés au développement sensoriel des enfants autistes, leur permettant de mieux gérer leurs émotions et de mieux interagir avec les autres. Apaisant, le robot compagnon Leka peut être emmené partout et utilisé dans toutes les tâches du quotidien : le brossage des dents, l’habillement, les déplacements… Les images défilent sur son écran, des haut-parleurs et un émetteur de lumière s’enclenchent ; Leka montre ainsi ses émotions et aide l’enfant à les reconnaître pour mieux les appréhender.
Le robot compagnon Leka est aussi une aide pour les parents et les éducateurs
Le robot compagnon Leka est en outre doté d’une plateforme Web destinée aux parents, enseignants et professionnels de santé, sur laquelle ils peuvent enregistrer des données relatives au comportement de l’enfant, les suivre et les analyser dans le temps.
Leka, un robot compagnon en recherche de financement
La startup conceptrice de Leka, qui porte le même nom, a déjà récolté plus de 106 000 dollars sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Comptez 290 dollars pour acquérir en prévente le robot boule Leka et jusqu’à 690 dollars pour la version qui sera commercialisée en 2017.
Pour participer au développement de Leka : c’est par ici !
Commentaires récents