Le salon Computex qui se tenait ce mois-ci à Taiwain a révélé Zenbo, le nouveau robot compagnon de la marque Asus. Petit assistant intelligent, il se destine à partager le quotidien de nos familles. Asus n’a révélé aucune information concernant sa date de commercialisation, mais a priori, le petit Zenbo coûtera aux alentours de 600 euros. Le rapport qualité/prix est intéressant et s’aligne sur le prix de vente de Buddy, le robot compagnon le plus populaire du moment. Le marché de la robotique de service à destination des particuliers se précise !
Un assistant intelligent au format robot compagnon
Peu d’informations ont fuité lors du salon de la robotique Computex qui se tenait à Taiwan ce mois-ci. Tout ce que l’on sait, c’est que la marque Asus a bien l’intention d’investir le marché de la robotique de service à destination des particuliers. Son dernier-né Zenbo, présenté lors d’une conférence organisée sur le salon, est un petit robot compagnon destiné à accompagner, servir et aider dans les foyers, selon les dires de la marque.
Zenbo mesure moins d’un mètre et se déplace sur roulettes. Véritable petit assistant intelligent, il se connecte à Internet et se charge de vous rappeler votre agenda, lire des recettes de cuisine ou encore vos derniers mails. Il fait office de central de gestion de vos objets connectés (thermostat, lumières…), et, d’après Asus, il pourra surveiller votre maison grâce à ses caméras connectées. Enfin, Zenbo est ludique et peut devenir compagnon de jeu pour vos enfants.
Zenbo a une tablette tactile en guise de visage
Niveau techno’, peu d’informations là encore. Le visage de ce robot compagnon affiche une moue mignonnette, mais il est en fait une tablette tactile de laquelle il est possible de naviguer sur Internet. Zenbo dispose en outre d’un système de reconnaissance faciale qui lui permet de reconnaître les personnes et d’interagir avec elles.
Niveau prix, Zenbo sera vendu aux alentours de 600 euros. Pour l’instant, Asus n’a divulgué aucune date de commercialisation pour son nouveau petit robot compagnon, mais la marque affiche clairement sa stratégie d’investir le marché de la robotique de service à destination des particuliers. Le secteur est très prisé par les grandes entreprises, mais aussi par de nouvelles startups qui y voient une opportunité de croissance exponentielle. Le secteur de la robotique pour les entreprises et le grand public devrait effectivement atteindre 100 milliards de dollars dans le monde d’ici 2020. Par ailleurs, le prix de Zenbo, sa petite taille et son design ressemblent de très près à Buddy, le petit robot compagnon proposé par la nouvelle startup française Blue Frog Robotics.
Le robot compagnon intelligent et connecté sera-t-il le nouvel accessoire indispensable de nos foyers ?
Bonjour
Un robot intéressant .
La vraie problématique sera le service après vente
et surtout le temps de réaction en cas d’intervention ?
Date de la mise en vente et procédure pour le commander ?
cordialement
JML