Zeli mesure 1m40 pour 35 kg et prend une allure d’humanoïde sur roulettes. Ce robot de compagnie – qui nous semble un peu terrifiant de prime abord – a été conçu par la jeune startup chalonnaise Hocaro et il se destine à intégrer les maisons de retraite. Ses fonctionnalités hyper high-tech (une technologie LIDAR et une caméra stéréovision, un scanner 3D, une intelligence artificielle de reconnaissance des personnes et des objets) permettent à ce robot de compagnie d’assurer toute sorte de tâches à destination des personnes âgées, mais aussi des aides-soignants… De quoi nous faire oublier son allure peu avenante !
HoCaRo, la société à l’origine du robot Zeli
C’est dans une pépinière de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, qu’est née la startup Hocaro (pour « Home Care Robotics) en juillet 2016. Portée par la société de robotique Cyberdroïd, Hocaro a vocation à concevoir des robots de compagnie, mais aussi et surtout des robots d’assistance à destination des personnes âgées qui vivent dans les maisons de retraite.
Et son premier modèle de robot de compagnie s’appelle Zeli. Il mesure 1m40 et il pèse 35 kg. Zeli est ce que l’on appelle un « semi-humanoïde », c’est-à-dire que Zeli dispose de caractéristiques humaines : des bras, une tête… Mais contrairement à un (vrai) humanoïde, il n’est pas doté de jambes, mais de roulettes, et ce pour faciliter et fluidifier ses déplacements. Le résultat est plutôt peu avenant selon nous ; ce robot de compagnie semble de prime abord un peu terrifiant, notamment au niveau des yeux. Nous vous laissons juger par vous-même.
20 degrés de liberté, une technologie LIDAR, une structure modulable : Zeli est un bijou high tech
Mais pour compenser son allure, nous pouvons aisément qualifier Zeli de bijou de technologie ! Le robot de compagnie possède 20 degrés de liberté. Sa plateforme de roulement lui permet de monter une pente jusqu’à 14 %. Il dispose de capteurs de technologie LIDAR (utilisés initialement pour les véhicules autonomes) et d’un système de caméra stéréovision qui lui permettent de cartographier son environnement en temps réel et d’évoluer sur des surfaces complexes, changeantes, sans risque de collusion. Le robot de compagnie est également doté d’une intelligence artificielle et d’un scanner 3D qui lui permettent de reconnaître les personnes et leurs émotions, mais aussi le mobilier et les éléments qui l’entourent. Zeli peut, par exemple, se diriger vers l’objet qu’on lui désigne pour le saisir et le ramener à son destinataire. Concrètement, si vous demandez à ce robot de compagnie de vous apporter le verre d’eau posé sur la table à l’autre bout de la pièce, il s’en chargera sans encombre.
Enfin, Zeli est doté d’une structure modulable. Vous pouvez l’équiper de haut-parleurs ou encore d’une tablette pour vous en servir dans vos interactions.
Un robot de compagnie ultra adaptable pour les seniors et le personnel de maisons de retraite
Grâce à son ultra adaptabilité, Zeli est capable de tenir compagnie et de réaliser certaines tâches pour les personnes âgées, résidents de maisons de retraite (à condition qu’ils ne prennent pas peur en regardant Zeli dans les yeux), mais il peut aussi effectuer des missions à destination du personnel aide-soignant. Pour le senior, le robot de compagnie peut, par exemple, et nous le disions auparavant, rapporter sur demande un verre d’eau ou d’autres objets légers. Il peut faire l’animation et proposer des jeux ou encore travailler la mémoire avec les personnes qui souffrent de troubles en ce sens. Il sera également doté d’un système de détection des chutes. Pour le personnel soignant, les développeurs de Zeli conçoivent un système de rappel des prises de médicaments pour faciliter les moments de roulement des équipes.
La startup Hocaro vise en priorité les maisons de retraite et les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Le robot de compagnie dispose d’une autonomie de 8 heures en pleine utilisation de ses capacités. Zeli devrait être disponible à la commercialisation d’ici 1 an.
Commentaires récents