Les fans d’Alien, Avatar et même Matrix auront une petite pensée pour leur film préféré en découvrant ce robot Method-1, conçu par la société sud-coréenne Korea Future Technology et ressemblant comme deux gouttes d’eau aux robots impressionnants de ces films culte. Si Method-1 a des mensurations effrayantes (1500 kg et 4 mètres de haut), il n’en reste pas moins un cobot, c’est-à-dire un robot collaboratif, chargé d’aider l’humain dans les tâches difficiles. Ici, l’utilisateur intègre une cabine située dans la « tête » de Method-1 pour le faire fonctionner… Impressionnant on vous dit !
1 500 kilos et 4 mètres de haut, on est loin du cobot sympathique à l’aspect rassurant
On est loin du robot de compagnie ou du cobot (contraction de « robot » et « collaboratif ») dont les mensurations et l’aspect esthétique sont tout spécialement travaillés pour nous mettre en confiance et nous attendrir… ici, à l’inverse, le robot Method-1 est une sorte d’humanoïde géant.
Il pèse 1 500 kilos et mesure 4 mètres de haut. Il comporte une cabine au niveau de sa tête, dans laquelle l’utilisateur s’installe pour le faire fonctionner. Vous le verrez dans la vidéo, Method-1 réagit selon les mouvements de la personne qui l’utilise. Celle-ci lève les bras, Method-1 lève les bras, etc. Impressionnant et presque terrifiant !
Korea Future Technology a collaboré avec Vitaly Bulgarov, un ancien de chez Blizzard (World of Warcraft, StarCraft II …) pour l’esthétique du robot
Il aura fallu plusieurs mois de travail à Korea Future Technology pour concevoir son robot géant Method-1. La société sud-coréenne, spécialisée dans la robotique, a même collaboré avec Vitaly Bulgarov, un ancien salarié de chez Blizzard (développement et édition de jeux vidéo) qui avait travaillé sur la partie graphique des jeux StarCraft II, World of Warcraft, Diablo III et qui avait également travaillé sur les films Terminator Genisys et Transformers : l’âge de l’extinction.
Concernant le robot Method-1, Vitaly Bulgarov s’occupe de l’aspect esthétique et ergonomique. C’est pourquoi vous y trouverez certainement des ressemblances avec les robots monstrueux des films de science-fiction.
Les fans d’Alien, de Matrix et d’Avatar y verront en tout cas un lien entre leur film préféré et ce robot Method-1.
Un cobot universel pour aller sous l’eau, sur Mars et sur tous les chantiers et chaînes industrielles
Pour l’instant, Korea Future Technology n’a pas identifié de mission précise pour son robot Method-1. La société souhaite en faire un robot collaboratif : un « cobot » à usage universel et utilisable pour de nombreuses missions.
Le cobot Method-1 pourrait aider l’Homme sur les chaînes de production, sur les chantiers, les mines, pour porter des charges lourdes ou effectuer des opérations d’envergure et/ou dangereuse. Method-1 pourrait aussi servir à l’exploration sous-marine et pourquoi pas être utilisé comme moyen de transport pour les astronautes qui se rendraient sur la planète Mars ?
Ce qui est sûr, c’est que le robot Method-1 servira l’industrie de manière générale et qu’il est, malgré son aspect effrayant, de la catégorie des cobots, ces robots collaboratifs chargés d’aider l’humain dans les tâches les plus complexes ou dangereuses.
On vous laisse découvrir la vidéo de test de Method-1 :
C’ est le contraire, ce sont les film de science fiction qui nous prepare a ce qui existe deja mais que l on ne nous dis pas … jusqu a ce qu on nous le dise ^^
c’est chié ça !
bien avant avatar, alien 2 sigourney weaver se debarrasse de la reine alien avec le meme type de robot