Quand les chercheurs s’inspirent des prouesses de la nature pour créer des robots toujours plus performants, on obtient un sous-marin poulpe, un serpent-robot espion ou encore des mouches robotiques volantes qui font le ménage !
Le sous-marin poulpe
C’est un mini sous-marin d’à peine 30 cm de long qu’expérimentent actuellement des chercheurs de l’Université de Southampton et du MIT. Son mode de propulsion lui permet de parcourir 10 fois sa longueur en à peine une seconde. La technologie est directement inspirée de la morphologie du poulpe, qui gonfle son corps d’eau et l’expulse violemment pour atteindre des pics d’accélération. Ce robot-poulpe est également équipé d’un squelette en polycarbonate imprimé en 3 D pour vaincre les déformations dues au gonflement. Il servira aux modes de transport sous-marins.
Des lézards inspirent les explorateurs de la planète Mars
L’Université de Carnegie-Mellon à Pittsburgh a mis au point un robot serpent capable de s’enrouler autour de divers éléments ou encore de s’infiltrer sans mal dans toutes sortes d’espaces confinés. Équipé d’une caméra, il peut grimper à un poteau pour filmer une scène vue d’en haut ou serpenter dans un conduit étroit pour visualiser ce que l’homme ne peut pas atteindre. Le robot-serpent est doté d’un capteur chargé de détecter la surface optimale puis de déclencher son enroulement au moment opportun. Il est destiné à des fins militaires en premier lieu.
908 robots volants vont mordre la poussière… De votre maison !
Pour le grand public cette fois-ci, Adrian Perez Zapata a développé un système de nettoyage automatisé qui pourrait bien révolutionner le secteur de l’électroménager. Une sphère placée dans votre habitat renferme pas moins de 908 microrobots volants, qui, telles des petites mouches, vont mordre la poussière de vos murs et de vos sols et ramener les saletés à leur base de contrôle. Il vous suffit de remplir le noyau d’eau et d’une solution de nettoyage, de lancer le mot d’ordre et le tour est joué ! Notez que la sphère peut être synchronisée avec un Smartphone.
Les animaux-robots n’ont pas fini de nous surprendre !
Trackbacks / Pingbacks