Les robots de compagnie vont-ils débarquer dans nos vies ? La réponse est oui ! Robots et Compagnie était présent à la 6e édition du salon Innorobo qui se déroulait cette année du 24 au 26 mai aux Docks de Paris. Un constat : la robotique de service – pour les entreprises ou pour les foyers – est omniprésente, en passe de déferler dans nos vies. Le secteur devrait atteindre 100 milliards d’euros d’ici 2020 et l’Europe représenterait 33 % du marché (source : Cap Digital). Mais qu’est-ce qu’un robot de compagnie ou robot de service ? Dans quel contexte sera-t-il utilisé ? Robots et Compagnie a trouvé des réponses au salon Innorobo.
Pour les enfants, pour les plus grands et pour les seniors, le robot de compagnie débarque dans nos foyers
Qu’est-ce qu’un robot de compagnie ?
La robotique domestique à destination des foyers s’applique à une vaste gamme de produits : des tondeuses, des aspirateurs en passant par LA nouvelle tendance : le robot de compagnie pour agrémenter et/ou sécuriser la vie dans nos maisons. Ces derniers-nés émergent tout juste sur le marché. Assistants virtuels connectés en WiFi, ils se synchronisent avec l’ensemble des objets connectés du foyer et font office de centrale de gestion.
Un peu comme Cortana, Google Now ou Siri sur nos téléphones, ils répondent à nos requêtes, son attentifs à notre santé, passent nos appels, surveillent notre habitation, se connectent à nos réseaux sociaux et certains commencent même à faire station Hifi/diffuseur d’ambiance personnalisée au goût de leurs propriétaires. Enfin, les petits robots comme Nao ou Haapie s’amusent avec les enfants, lancent des jeux ludiques et apprennent la programmation informatique aux plus petits.
Robots domestiques et robots de compagnie
La robotique domestique englobe aussi les robots d’assistance aux seniors ; enjeu conséquent pour le secteur de la médecine quand on sait que d’ici 2050, les plus de 60 ans seront majoritaires et représenteront presque un tiers de la population européenne. Buddy, le tout nouveau petit robot mignon vu au salon Innorobo est conçu en ce sens. Il détecte les chutes ou l’absence d’activité de son propriétaire et peut alerter un proche sur son Smartphone en cas d’urgence. Il fait office de rappel de prises de médicaments et bien sûr, il facilite le lien social pour les personnes les plus isolées.
Quel avenir pour les robots de compagnie ?
Un fonds d’investissement (le « Robolution Capital) d’un montant de 60 millions d’euros a été lancé en Europe pour financer la recherche et le développement de robots compagnons.
Il s’agit pour les acteurs de la robotique de résoudre les quelques contraintes encore bien présentes en ce qui concerne les robots de compagnie. Outre la question de l’autonomie, « Il faut trouver des algorithmes permettant de faire raisonner le robot dans un environnement qui ne lui délivre pas toute l’information dont il a besoin », explique Olivier Stasse, ingénieur au CNRS. Avec les nouvelles technologies du deep learning pour les intelligences artificielles, ce challenge est en passe de faire un grand pas en avant. Des robots qui reconnaissent leurs interlocuteurs, réagissent à la voix ou encore détectent les émotions primaires pour répondre de manière adéquate : une révolution dans nos modes de vie ?
Et les robots d’entreprise ?
La robotique d’entreprise se limite-t-elle aux robots industriels ?
La robotique de service pour les entreprises fait également un pas en avant. Auparavant vus comme des gadgets pour marques en mal de notoriété, les robots de compagnie à destination des professionnels sont aujourd’hui de véritables assistants d’accueil ou animateurs dans les lieux publics. Pepper, le robot conçu par le leader Français Aldebaran Robotics a intégré des gares SNCF pour renseigner les passants. Il est également présent chez Costa Cruise pour aiguiller les touristes sur les bateaux.
On parle d’ailleurs aujourd’hui de R-Tourisme pour mentionner la robotique à destination des acteurs du voyage : aéroports, gares, bateaux de croisière, agences de voyages, musées ou festivals… Les robots seront bientôt partout pour nous accueillir, nous indiquer le bon chemin ou nous fournir des informations générales.
Du robot de compagnie au robot service
Sheldon le robot des Aéroports de Paris
Au salon Innorobo 2016, les Aéroports de Paris ont dévoilé Sheldon, leur robot d’accueil. Il vient spontanément à vous pour demander si vous avez besoin de son aide. Il est en outre capable de vous aider à acheter votre billet. Il chante, danse, fait des blagues et peut même faire un brin de charme si vous le cherchez un peu. A tester d’urgence lors de votre prochain voyage en avion !
Relay, le robot transporteur
Innorobo a aussi dévoilé Relay, le robot transporteur conçu par l’entreprise Awabot. Sorte de récipient ambulant. Il se déplace en « glissant » de manière totalement autonome.
Relay est utilisé en intérieur pour transporter des produits légers : document, boisson, plateaux-repas… Essentiellement comme robot de room service dans certains hôtels. Il peut prendre l’ascenseur, éviter les obstacles et demande même une note de prestation lorsque le colis arrive à destination.
Les robots de compagnie se diversifient….
La robotique de service intègre peu à peu une multitude de secteurs d’activités. Si nos robots commencent à peine à se faire voir dans nos paysages quotidiens, certains envisagent déjà ce que sera le futur de ce secteur ! Pourquoi pas, par exemple, une nano-robotique sociale qui vit dans le corps de l’humain et le prévient des besoins de son organisme ou des problèmes rencontrés ? » envisage Dominique Leste philosophe et éthologue, maître de conférences à l’École Normale Supérieure. Du robot de compagnie au robot médecin … Les prochaines éditions d’Innorobo promettent de sacrées nouveautés !
Commentaires récents