À Shanghai, la chaîne de fast foods KFC (Kentucky Fried Chicken) vient d’ouvrir un restaurant robotique ! Ici, un petit robot appelé Du Mi arpente les allées, se charge de prendre les commandes et peut même gérer les paiements. Du Mi est un robot de service doté d’une intelligence artificielle évolutive et conçu par la société Du Mi de Baidu. Par cette démarche, KFC explique vouloir améliorer l’expérience client. Mais la baisse des charges salariales est également l’un des objectifs du groupe.
Le robot de service de KFC s’intègre dans un concept de magasin connecté
KFC Asie mise toute son image sur la jeunesse connectée ! Après avoir demandé à Lu Han, jeune chanteur pop célèbre en Asie, de devenir ambassadeur de la chaîne de fast foods, cette dernière ouvre un nouveau restaurant à Shanghai dans une ambiance qui mixe décors traditionnels et jardins asiatiques avec une vision ultra futuriste et robotique. Dans ce KFC, vous pouvez recharger par induction les batteries de votre Smartphone. Vous pouvez lancer une musique grâce au scan d’un QR Code et surtout, vous pouvez prendre votre commande à distance, via votre téléphone ou en sollicitant Du Mi, le petit robot de service disponible dans le restaurant. La cible est clairement la « jeune génération » allant de la vingtaine jusqu’au trentenaire ultra connecté ; les millenials comme on les appelle en terre d’Asie.
KFC choisi Du Mi comme robot connecté
C’est le géant chinois Du Mi Baidu qui planche sur les fonctionnalités du robot Du Mi depuis presque 10 ans. Il est commercialisé aujourd’hui sous forme d’assistant personnel évolutif puisque l’intelligence artificielle de laquelle il est doté est évolutive et apprend de ses échanges avec les humains. Plus précisément, Du Mi prend les commandes et se charge du paiement. Il peut adapter les commandes en fonction des divers changements d’avis et modifications faites au fil de l’eau. Plus il interagit avec les clients, plus il gagne en compréhension et en rapidité dans ses tâches.
Pourquoi FKC développe-t-il des robots connectés
KFC a indiqué développer ses robots de service dans le but d’améliorer l’expérience client, mais aussi d’attirer une clientèle « de classe moyenne et plus jeune », comme l’a spécifié Joey Wat, directeur général du groupe KFC en Chine et enfin « d’augmenter la productivité de ses restaurants », au détriment de l’embauche de serveurs humains, vous l’aurez compris.
KFC n’est pas la seule enseigne à miser sur les robots pour refondre son image de marque et profiter des gains de productivité que cela engendre. Mc Donald’s a par exemple ouvert son premier restaurant du futur à Honk-Kong comprenant des bornes pour recharger les batteries de son Smartphone et un service de commandes personnalisables sur ordinateur ou tablette.
Commentaires récents