C’est au centre des congrès de la Cité internationale de Lyon que s’est déroulée la 5e édition d’Innorobo, le désormais célèbre salon de la robotique, où les plus prometteurs acteurs internationaux en la matière se sont bousculés. Petit best off des projets les plus remarqués sur l’univers-des-robots.
Fabricants, designers, chercheurs et startups en vogue, les métiers de la robotique ont profité du salon Innorobo pour présenter leur projet, identifier des opportunités de marchés ou tout simplement échanger avec les experts en la matière. 250 exposants issus de 20 nationalités étaient présents, soit 30 % de plus par rapport à 2014.
Maison connectée, loisir, surveillance, industrie, mais aussi agriculture ou médecine, de nombreux secteurs d’activité ont ainsi dévoilé leur innovation en matière de robotique et d’intelligence artificielle et ont attiré tout autant le grand public que des financeurs ou encore des entreprises spécialisées.
Best off loisir : le robot qui prépare le café et le robot de combat
C’est l’entreprise japonaise Kawada Robotics qui remporte la palme du robot le plus fun du moment avec Nextstage, son sympathique cobot, soit un robot collaboratif. Nextstage a ainsi dévoilé ses compétences en matière de préparation du café pour les participants du salon. Dans le même contexte, la startup française Evotion a présenté son robot-bar chargé de préparer citronnades et cocktails, parfaitement dosés, aux dires des cobayes chargés de goûter les mixtures.
La startup Reach Robotics a quant à elle présenté Brutus, un petit quadripode de 12 cm dressé au combat, capable d’envoyer des rayons laser et de se déplacer à une vitesse fulgurante. Rassurez-vous, Brutus se destine au loisir. Les lasers ne sont que sonores et ce petit robot se battra uniquement contre ses pairs, dans des affrontements dignes des meilleurs jeux vidéo. Un système de commande sur Smartphone et des capteurs permettant de connaître leur niveau de vie nous laissent entrevoir de grands moments de combat.
Reach Robotics prévoit de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo d’ici 2016 en vie de commercialiser Brutus auprès du grand public, pour une somme comprise entre 135 et 180 euros.
Best off Drone avec Gimball
C’est à l’initiative de l’école Polytechnique de Lausanne qu’est né Gimball, un petit drone muni d’une cage en fibre carbone, capable de se faufiler partout, y compris dans les espaces confinés et enfumés. Gimball est aujourd’hui présenté par l’entreprise Flyability en vue d’effectuer des missions de secours aux victimes de catastrophes naturelles, entre autres. Notez que l’entreprise a remporté un million de dollars à la compétition Drone For Good, organisée par les Émirats Arabes Unis.
Best off médecine : la rééducation robotisée
Le Robot K, commercialisé par l’entreprise BA Healthcare, est un robot chargé d’aider les personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes à travailler leur rééducation. Plus mobile qu’un entraînement sur tapis roulant, le Robot K propose en fait un défilement omnidirectionnel sous les pieds du patient, contrôlable à distance par un professionnel. Les résultats des tests montrent de meilleures performances en matière d’équilibre, de récupération motrice et de vitesse de marche pour les patients hémiplégiques ayant utilisé le Robot K dans leur rééducation.
Best off IA : Pepper ressent vos émotions
L’entreprise franco-japonaise Aldebaran Robotics a profité du salon pour présenter Pepper, son petit robot aux allures humaines, capable de comprendre les émotions de son interlocuteur en détectant les expressions de son visage, les intonations de sa voix et le vocabulaire utilisé. Une analyse fine du langage verbal et non verbal permet à Pepper de ressentir les émotions humaines et de s’adapter au comportement de son interlocuteur. Ce robot émotionnel vise aujourd’hui le grand public en entrant dans la catégorie des robots compagnons. Implanté dans un foyer, il peut divertir les enfants, converser avec les membres d’une famille et créer des liens avec eux. Pepper serait-il le futur compagnon des personnes isolées ?
Best off téléportation
Avec son long cou, le robot Waldo ressemble presque à E.T. l’extra-terrestre. En cours de développement auprès de l’entreprise Immersive Robotics, Waldo est un robot manipulable à distance grâce à l’utilisation d’un casque Oculus Rift, soit un casque de réalité virtuelle. En enfilant le casque, vous devenez Waldo. Vous visualisez l’endroit où il se trouve, même si vous êtes loin de lui. Vous vous déplacez avec lui et vous contrôlez ses mouvements. Vous pouvez même saisir des objets grâce à son bras mobile. Waldo pourrait être utilisé par exemple pour visiter un appartement ou animer une conférence à distance. « Waldo vous téléporte et vous permet d’agir à distance », annonce Immersive Robotics.
Ce n’est pas de la science-fiction. Les projets présents sur le salon Innorobo sont tous en phase de développement, voire de commercialisation. Ils nous donnent un bel aperçu de ce que sera notre société, nos modes de vie, nos habitudes de consommation d’ici… 3 – 2 – 1… C’est maintenant !
Commentaires récents