La vuvuzela revient, et elle est connectée ! (Mais si ! La vuvuzela, c’était cette espèce de grosse trompette, accessoire indispensable des supporters lors de la dernière Coupe du Monde en 2014). Il y a aussi le décapsuleur connecté (pour trinquer virtuellement avec vos amis), le ballon de foot connecté et même le canapé connecté à Twitter (si !) pour partager instantanément vos émotions durant les matchs. Robots et Compagnie vous fait le top 5 de l’Euro 2016, sous le signe des objets connectés !
La vuvuzela connectée, mais pour quoi faire ?
La vuvuzela, c’était cette espèce de grosse trompette insupportable que les supporters arboraient joyeusement lors de la dernière coupe du Monde en 2014 au Brésil. La chaîne sportive BeING Sports a détourné l’instrument en télécommande ; une vuvuzela connectée donc, qui vous permet de changer de chaîne télé rien qu’en soufflant dedans. Une puce intégrée à la vuvuzela, qui réagit au son, émet alors des signaux LED à votre téléviseur ; ce dernier zappera tout seul sur la fameuse chaîne télé – ou comment rendre dingo vos voisins qui, eux, se contentent d’appuyer sur leur télécommande !
Le décapsuleur connecté
La startup suisse Hikami a pensé à tout. Elle propose la Bottle Opener X (la « BOx ») pour trinquer virtuellement avec vos amis lorsqu’ils ne sont pas près de vous. Ce décapsuleur, d’apparence normale, cache en réalité un système de détection qui réagit à vos décapsulages et envoie une notification à votre Smartphone à chaque action. À partir de là, vous n’aurez qu’à appuyer sur « envoyer » de votre téléphone pour envoyer un message à vos amis et trinquer avec eux… Mouais, il serait plus pratique de les inviter chez vous pour regarder le match ensemble, non ?
Le ballon de foot connecté
Évidemment, Adidas a sorti un ballon de foot connecté à une application Smartphone qui fonctionne grâce à des capteurs intégrés. Ils vous permettent de suivre des données telles que la puissance de vos tirs, la trajectoire du ballon, le point d’impact du pied directement sur votre application dédiée. De quoi devenir professionnel, d’ailleurs ce ballon de foot est en vente pour le grand public, mais aussi pour les joueurs pro’. Comptez tout de même 200 euros pour ce ballon de foot connecté appelé MiCoach Smart Ball.
(Non, ce ballon ne va pas tout seul et directement dans la cage de but de votre adversaire.)
La ville de Lille propose un bracelet connecté comme titre de transport
Certaines grandes villes de France se voient assaillies par l’arrivée en masse de supporters de toute l’Europe. Pour gérer au mieux les déplacements de cette foule, la ville de Lille a pris les devants. Elle a créé avec la société Keolis, en charge des transports en commun, des bracelets connectés tout spécialement pour l’Euro 2016. Ils font office de titres de transport, en lieu et place des traditionnels tickets ou cartes d’abonnement… Malin !
Le pire du pire : le canapé connecté à Twitter !
Vous en rêviez (ou pas) ? Le MWEB l’a fait ! Ce fournisseur d’accès à Internet, leader en Afrique du Sud, a conçu en partenariat avec The Work Society, un canapé connecté qui poste automatiquement vos messages sur Tweeter dès lors que vous sautez dessus ou que vous envoyez des coussins en l’air… Heu… Mais ça tweet quoi, en fait ? Le canapé intelligent (le MWEB Tweet Seat) – que vous allez donc relier à votre compte Twitter – est doté de cinq coussins un peu spéciaux puisqu’ils comportent chacun une inscription : défends-toi – mets-le dehors – quel beau jeu … Envoyez le coussin de votre choix dans les airs, son message est instantanément posté sur votre compte Tweeter ! De même, sautez sur votre canapé et le tweet « On a gagné ! » sera mis en ligne !
Cette année, vivez l’Euro connecté !
Commentaires récents