La start-up française Glowee vient de remporter le prix « des innovateurs de moins de 30 ans » attribué par la revue du Massachusetts Institute of Technology (MIT). L’entreprise propose d’utiliser la bioluminescence des animaux marins pour créer une source de lumière et éclairer nos villes de manière écologique et vivante, sans électricité ni infrastructure d’installation. La fondatrice de Glowee, Sandra Rey, n’est âgée que de 26 ans. Glowee a déjà collecté 42 000 euros sur la plateforme de financement participatif Ulule et compte réitérer l’expérience.
Les animaux marins produisent naturellement de la lumière
Il se trouve que la plupart des animaux marins détiennent un gène leur permettant d’être bioluminescents, c’est-à-dire qu’ils produisent une source de lumière, généralement bleue ou rouge, au contact d’une enzyme appelée « luciférase ». C’est le cas par exemple des algues, des méduses, poissons…
La start-up française Glowee, dont la fondatrice Sandra Rey n’a que 26 ans, a eu l’idée d’utiliser cette ressource pour éclairer des espaces tels que les vitrines des magasins dont l’éclairage de nuit est désormais interdit, et pourquoi pas à terme l’intégralité de nos espaces urbains.
Cette initiative a été saluée par la communauté scientifique mondiale. Glowee vient tout juste de remporter le prix « des innovateurs de moins de 30 ans » décerné par la revue du Massachusetts Institute of Technology.
La start-up utilise une ressource écologique, économique, vivante et cultivable
« Nous voulons repenser la manière de produire et de consommer la lumière en proposant une matière première vivante, lumineuse, douce, cultivable, qui ne nécessite ni électricité ni infrastructure d’installation pour fonctionner », explique Sandra Rey.
Pour obtenir une source de lumière exploitable, l’équipe de scientifiques de Glowee dépose les gènes de la bioluminescence dans des bactéries non toxiques et non pathogènes puis associe le résultat à une solution nutritive qui se retrouve enfin encapsulée et cultivée dans une coque en résine organique, souple et légère, dont la forme peut varier selon l’envie. Rien que ça !
« Nous ne voulons pas concurrencer l’offre d’éclairage, mais bien diversifier l’offre, souligne Sandra, avant d’ajouter « 19 % de la consommation mondiale en électricité est utilisée pour l’éclairage et cela génère 5 % des émissions de CO2 à travers la planète. » La solution de Glowee arrive à point nommé dans un contexte où toute énergie alternative et exploitable s’avère nécessaire.
Participez au financement de la start-up Glowee sur Ulule
D’ici 2018, la start-up Glowee souhaite étendre son offre aux bâtiments et mobiliers urbains. Elle a déjà collecté 42 000 euros via la plateforme de financement participatif Ulule et réitère l’expérience cette année, espérant récolter le million d’euros cette fois-ci, en vue notamment d’améliorer la technologie existante.
Vous souhaitez participer à la production d’énergies alternatives plus propres ? C’est par ici : https://fr.ulule.com/glowee/
Bravo à cette start-up 100 % made in France !
Commentaires récents