Le salon IFA de Berlin dévoilait cette année quantité de bijoux technologiques dédiés à la maison. Rien de plus normal que les constructeurs misent sur ce marché, puisque selon les dernières études, la « smart house » (maison connectée) devrait accueillir près de 60 objets connectés d’ici une dizaine d’années, sans parler des nouveautés high-tech chargées de nous faciliter la vie en haute qualité. Parmi les stars de cette édition 2016 du salon IFA, les écrans et téléviseurs du futur ont fait sensation. Robots et Compagnie vous présente l’écran transparent pour regarder des films directement sur votre baie vitrée et le téléviseur de demain basé sur la nouvelle technologie OLED.
Panasonic impressionne avec sa maison connectée
Le stand Panasonic du salon IFA de Berlin*, qui se tenait cette année du 2 au 7 septembre, a rencontré un franc succès, notamment grâce à l’aménagement d’un prototype de maison connectée et futuriste. Du salon à la chambre à coucher en passant par la cuisine et la salle de bain, chaque pièce était truffée d’objets connectés et de nouvelles techno’ qui ont conquis le public. Quand on sait que d’ici une dizaine d’années, chaque foyer disposera de près de 60 objets connectés, il est normal que Panasonic et d’autres marques misent essentiellement sur ce marché. Mais malgré ce regain d’objets improbables, ce sont, comme d’habitude, les téléviseurs qui ont le plus fait parler d’eux ; et plus particulièrement l’écran transparent de Panasonic et le téléviseur LG basé sur la nouvelle technologie OLED.
Le salon IFA de Berlin est le salon international électronique grand public qui se tient chaque année en Allemagne.
La vitre-écran de Panasonic attire le public
Parmi la multitude d’objets connectés et high-tech présents dans la smart house de Panasonic, sa « vitre-écran » a fait sensation. Intégré sur les murs de la bibliothèque et directement sur les fenêtres et la baie vitrée, ces écrans ressemblent à des vitres transparentes en verre, mais d’un simple geste de la main, il vous est possible de faire apparaître les images d’un film. Ces écrans transparents sont en fait des téléviseurs 5 pouces basés sur la technologie OLED affichant une définition Full HD de 1080p. Panasonic y a ajouté une interface tactile pour interagir directement avec le téléviseur (et ne pas s’encombrer d’une vulgaire télécommande !). Transformer la vue de votre baie vitrée en écran de cinéma ? Un avant-goût de la maison de demain, mais il faudra attendre 2019 à 2020 pour pouvoir acquérir cette technologie.
La technologie OLED : l’avenir des téléviseurs
Panasonic n’était pas le seul à revendiquer la nouvelle technologie OLED lors de cette édition 2016 du salon IFA de Berlin. La marque LG a également présenté son nouveau téléviseur OLED, qui fait suite aux téléviseurs LCD et LED, basés sur la présence d’ampoules ou de néons derrière ou en bas de l’écran. La technologie OLED quant à elle repose sur des diodes électroluminescentes. Ici, seules les zones qui ont besoin d’être éclairées profitent de la diffusion de lumière, pour des contrastes renforcés et des écrans plus plats que plats (moins de 10 mm d’épaisseur).
La marque LG propose son téléviseur OLED pour 8 000 euros tout de même. Il va donc falloir attendre la démocratisation de cette technologie pour voir ses prix baisser, mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la course ne semble pas courue d’avance. Notez que Sony et Samsung ont annoncé ne pas y croire ; Sony préférant mettre en scène sa propre techno’ durant le salon : la « Backlight Master Drive » basée sur un système de rétroéclairage et Samsung présentant la solution « Quantum Dot » utilisant des nanocristaux pour émettre la lumière.
Commentaires récents