Vous souhaitez profiter de ce Noël 2016 pour acquérir un drone ? Des drones pour débutants aux drones de prises de vue, les drones sportifs ou encore les drones FPV… De la marque DJI Phantom à Parrot en passant par Hubsan ; du vocabulaire du drone, des multirotors aux quadricoptères en passant par le contrôleur de vol… Et les budgets ! De moins de 100 euros à plus de 1 500 euros… Quel drone choisir pour Noël 2016 selon votre profil ? Robots et Compagnie dresse le panorama du drone de loisir pour cette fin d’année 2016.
Première étape : je définis mon « profil drone »
Pour ce Noël 2016, des drones de loisir, il y en aura pour tous les goûts, tous les niveaux de pilotage et toutes les bourses. Ainsi, pour prendre du plaisir à piloter, vous devrez choisir un drone adapté à votre profil de pilote et à vos attentes. Commencez dans un premier temps par vous poser ces questions :
- Quel est votre budget ?
- Avez-vous déjà piloté un drone ?
- Quel est votre niveau de pilotage ?
- Souhaitez-vous piloter en intérieur ou en extérieur ?
- Que souhaitez-vous faire avec votre drone (découverte, course, prise de vue photo ou vidéo par drone, …) ?
- Quels sont les équipements souhaités, utiles ou indispensables ?
Pour les initiés :
- Avez-vous déjà une radiocommande ? (Certains drones sont vendus sans radio ; moins cher, mais vous devrez alors valider la compatibilité du modèle avec votre propre radiocommande)
- Voulez-vous faire des prises de vue de haute qualité ?
- Souhaitez-vous voler en immersion (drone FPV pour Drone « First Personal View ») ?
Ces premières pistes de réflexion vous permettront de cibler votre recherche de drone selon l’utilité que sou souhaitez en faire (drone prise de vue / drone pour apprendre à piloter / drone de course…). Et oui, aujourd’hui, vous trouverez difficilement un drone « tout terrain » qui cumule la perfection technologique pour chaque possibilité (et encore moins à petit prix). Un drone prise de vue, par exemple, appuiera sa capacité à fixer l’image quand un drone de course, beaucoup plus agile, permettra d’aller vite, mais difficilement de prendre des photos de haute qualité.
Vous n’avez jamais piloté de drone ?
Si vous n’avez jamais piloté de drone, il va falloir choisir vote modèle avec soin, au risque de vous retrouver avec un drone de compétition et de ne pas jamais réussir à la faire voler plus de quelques secondes sans le crasher. Optez à tout prix pour un drone pour débutants, car il ne s’agirait pas de vous décourager de cette pratique ! Par ailleurs utiliser un drone qui correspond à notre niveau de pilotage accélère l’apprentissage.
Piloter en extérieur ou en intérieur ?
Il existe des microdrones ou des nanodrones destinés au pilotage en intérieur. Petits, légers, ces modèles sont totalement adaptés pour se faufiler entre votre mobilier, mais ils seront difficilement inutilisables en extérieur, car trop légers (la moindre petite brise les fera dévier de leur trajectoire, voire se crasher).
Un drone de loisir est un multirotor
On utilise le terme « drone » dans le langage courant, mais il faudrait plutôt parler de multirotor.
Effectivement, d’après la définition exacte, un drone est un engin sans pilote à bord et totalement autonome dans ses déplacements alors qu’un multirotor est, certes sans personne à bord, mais piloté à distance à l’aide d’une radiocommande, comme c’est le cas pour les engins de loisir vendus en magasin. On parle de « multi » rotor, car l’engin dispose de plusieurs hélices, qui aident à le stabiliser au décollage et pendant ses vols.
Les formes les plus courantes sont le Quadricoptère (4 hélices), Héxacoptère (6 hélices), Octocoptère (8 hélices). Le quadricoptère est le standard pour les drones de loisir.
Un contrôleur de vol ?
Le contrôleur de vol (Flight Controller) est le système de pilotage du drone. Sur les petits appareils, il n’est pas possible de choisir son contrôleur de vol, car celui-ci est intégré dans la carte mère. Sur les appareils de plus haute qualité, le système ne sera pas forcément intégré, mais le drone ne fonctionnera qu’avec un contrôleur de vol de la même marque que le drone ; le changer sera difficile, voire impossible.
Certains drones de loisir sont vendus sans contrôleur de vol et c’est vous de l’acquérir selon vos préférences : à éviter pour les débutants !
Notez que le contrôleur de vol actuellement plébiscité par les pilotes de loisir est le Naza de la marque DJI. Sinon, l’APM est un contrôleur de vol basé sur un système Arduino et un logiciel open source. Il est fréquemment utilisé par les pilotes.
Quel drone choisir pour les débutants de la première heure
Si vous n’avez jamais piloté de drone, vous devrez choisir un modèle initiatique et simple d’utilisation. Le mieux est d’acheter un modèle petit prix avec un bon rapport qualité/prix, car vous allez certainement abîmer votre drone en vous entraînant. N’oubliez pas de vous procurer une bulle de protection ou des protections d’hélices (vous allez certainement crasher votre drone contre les murs plus d’une fois). La validation d’un bon service après-vente est également importante ici pour pouvoir vous procurer rapidement les pièces de rechange que vous aurez brisées, et particulièrement les pales du drone. Enfin, privilégiez un magasin connu pour être sûr d’acheter les dernières versions commercialisées par les marques.
Pour apprendre le pilotage : le mini drone Hubsan X4 H107 C
- Taille : 8*8*2.5 cm
- Autonomie de 6 à 8 minutes
- Fourni avec ou sans caméra (mauvaise qualité de vidéo)
- En cas de crash et d’appareil abimé, le « Crashpack » est à moins de 14 euros et comprend une nouvelle coque en plastique, 16 hélices, 1 batterie supplémentaire, 2 moteurs et 2 leds
Son prix : à partir de 36 euros
Notez que les modèles de la marque Hubsan sont grosso modo bien adaptés aux débutants. Ils permettent de voler en extérieur ou en intérieur et ils sont vendus à un prix abordable (bon rapport qualité/prix).
Tous les modèles de la marque commencent par « Hubsan X4 H107 » :
- S’ils se terminent par « L », il n’y a pas de caméra
- S’ils se terminent par « C », il y a une caméra
- S’ils se terminent par « D » , il y a une option FPV (écran vidéo intégré à la manette)
Pour débuter avec une bonne qualité de vidéo : le Syma X5C-1
- Taille : 37.5*37.5*7.5 cm
- Autonomie de 6 à 8 minutes
- Caméra 1280*720 en 19/9ème
Son prix : à partir de 39 euros
Attention sur ce type d’appareil (petite taille), les caméras GoPro ne s’imbriquent pas, car elles sont trop lourdes pour le drone.
Pour un drone vif et de précision : le Blade Nano QX et le Blade 200 QX
Le Blade Nano QX :
- Taille : 14*3cm
- Poids : 18 grammes
- Autonomie d’environ 8 minutes
- Pas de caméra
Son prix : à partir de 65 euros
Le Blade 200 QX (plus puissant) :
- Taille : 14*9 cm
- Poids : 190 grammes
- autonomie d’environ 8 minutes
- Possibilité d’ajouter une GoPro compatible
Son prix : à partir de 149 euros
Les drones de la marque Blade pour les débutants ou débutants +
Les Blade Nano QX (mini drone) ou Blade 180 QX HD sont pilotables en intérieur ou extérieur. Ils sont réputés résistants (l’aéronef est souple pour supporter les chocs) et faciles à prendre en main. Leurs caractéristiques techniques sont bonnes, mais leur durée d’autonomie est très courte (environ 8 minutes) et il est recommandé d’attendre après chaque changement de batterie pour éviter d’abîmer le moteur. La technologie SAFE intégrée permet aux drones Blade de connaître leur position par rapport à l’horizon (stabilité). Elle offre également plusieurs niveaux de pilotage pour monter en compétences (vitesse et figures réalisées). Les drones Blade sont livrés prêts à l’emploi. Ils visent les débutants ou pilotes de la première heure
Comment choisir son drone pour effectuer des prises de vue de qualité ? Détenir un certain niveau de pilotage
Les drones DJI Phantom 3 Standard et DJI Panthom 4 sont les drones plébiscités par les photographes en herbe. La notoriété de la marque DJI est en soit un gage de qualité.
Le Phantom 3 Standard
- Taille : 24.8 cm
- Poids : 1.216 kg
- 25 minutes d’autonomie environ
- Nacelle de stabilisation 3 axes intégrés
- Capteurs de détection d’obstacles
- Champ de vision : 94 degrés f/2.8
- Portée de la vidéo : un terrain de foot
- Définition vidéo/photo : Full HD 4k à12 Mpx / caméra de la marque DJI
- Compatible Smartphone et tablette (via l’application DJI)
- Vision Positioning pour un vol en intérieur
- Possibilité de retour sur image : à vérifier !
- l’application n’est disponible qu’en anglais
- Prix de la batterie de rechange : 150 euros
Son prix : à partir de 459 euros
Le Bebop 2 de Parrot
Parrot est un fabriquant de drone français mondialement connu. Acheter cette marque est un gage de qualité et de suivi pour obtenir une réparation ou une pièce détachée en cas de casse.
- Taille : 32.8 cm
- Poids : 500 g
- Autonomie d’environ 25 minutes (contre 11 minutes pour la version 1)
- Possibilité de filmer à la verticale (90 degrés)
- 14 Mpx et vidéo Full HD en 30p
- 1920*1080 px (pas de 4 K)
- Casque FPV en option
- Un algorithme de stabilisation logicielle remplace la nacelle / l’image ne vibre pas et ne s’incline pas malgré le vent
- Possibilité de retour sur image : à vérifier !
- Compatibilité Smartphone à vérifier !
Son prix : à partir de 500 euros
Pour un mode professionnel : Le DJI Phantom 4
- Taille : 35 cm
- Poids : 1.380 kg
- 28 minutes environ d’autonomie
- Nacelle de stabilisation 3 axes intégrés
- Capteurs de détection d’obstacles
- Champ de vision : 94 degrés f/2.8
- Portée de la vidéo : 5 km
- Définition vidéo/photo : 4k à 12 Mpx / caméra de la marque DJI full HD
- Compatible Smartphone et tablette (via l’application DJI)
- Possibilité de retour sur image : à vérifier !
- Activtrack pour suivre un objectif de manière automatique
- Prix de la batterie de rechange : 160 euros
Son prix : à partir de 1 200 euros
Le drone Mavic Pro DJI très attendu pour Noël 2016
Les passionnés de drones et de nouvelles technologies sont en pâmoison devant ce nouveau joujou high-tech du géant DJI. Innovation, intelligence, facilité d’utilisation et design recherché sont les caractéristiques de ce drone très haut de gamme.
Effectivement, Le DJI Mavic Pro passe un cran au-dessus en proposant un tout nouveau système de vol intelligent (Flight Autonomy) qui permet au drone d’analyser l’environnement en 3D pour réaliser des vols en toute autonomie d’après vos planifications de trajectoire. Vous pouvez combiner le drone avec le casque FPV de DJI pour une expérience de vol hyper haut de gamme.
Compact et pliable, vous pouvez le glisser dans votre sac à dos.
Les caractéristiques du Mavic Pro DJI :
- Autonomie, jusqu’à 27 minutes en vol.
- Caméra intégrée 4 K Full HD (1920 x 1080 pixels) 12MP
- Photos 12 mpx
- Capteurs pour détection/évitement d’obstacles
- Possibilité d’incliner la camera à la verticale à 90 degrés.
- Distance de vol jusqu’à 7 km !
- Guidage par satellite GPS/Glonass et VPS Positioning System pour voler en intérieur.
- Mode Retour à la maison.
- Mode suivi de sujet.
- Terrain follow mode. Gesture Control = le drone lit vos mouvements de façon intelligente pour un meilleur suivi du sujet.
- Possibilité de voler à l’aide d’un smartphone uniquement
- Mode sport permettant d’atteindre jusqu’a 65 km/h en pointe.
- Prix de la batterie supplémentaire : 99 euros
Son prix : 1 200 euros ou 1 500 euros avec le pack “Mavic Pro Fly More”, qui contient le Mavic Pro, deux batteries, des hélices de rechange, une station de recharge, un adaptateur, un chargeur pour la voiture, et un sac en bandoulière.
Quel drone choisir : Le coup de coeur FPV
Le drone Disco de Parrot
Le Parrot Disco est original, car il ne se présente pas sous la forme d’un multirotor, mais d’une aile volante, à l’image des drones professionnels utilisés dans l’agriculture. Côté sensation, vous pouvez vous immerger dans la trajectoire du drone grâce au casque First Person View de Parrot, pour des sensations de planage jusqu’à 80 km/heure. L’autonomie de Disco est d’environ 40 minutes, ce qui est exceptionnellement long. Il est équipé d’une caméra 1080p, ce qui ne promet pas des images hautement professionnelles, mais qui s’avère largement suffisant pour une expérience de loisir.
Son prix : à partir de 1 000 euros
Commentaires récents